ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 18 mars 2008

Dieu a des choses à nous dire (1)

Dieu a des choses à nous dire (1)

« J'aurais encore bien des choses à vous dire » (Jean 16, 12). Cette affirmation de Jésus à ses apôtres au soir du Jeudi Saint, au terme de trois années environ passées avec eux, a de quoi surprendre. Pourquoi, s'il a encore beaucoup à leur dévoiler, ne pas prendre plus de temps, ne pas accorder un délai supplémentaire avant de mourir sur la Croix ? Pourquoi ne pas avoir consacré plus de temps (lire la suite) à les former au lieu de passer des jours entiers à parler aux foules et à guérir tous les malades qu'on lui présentait ? N'aurait-il pas été préférable, plus raisonnable, d'assurer l'avenir en instruisant plus à fond des vérités essentielles ceux qui étaient appelés à prolonger sa mission évangélisatrice ?
De notre point de vue sans doute. Mais bien souvent le Seigneur pourrait nous adresser le même reproche qu'à Pierre : « Tes sentiments ne sont pas ceux de Dieu, mais ceux d'un homme » (Matthieu 16, 23).
Et puis quand Jésus affirme qu'il aurait encore beaucoup à dire, il précise que s'il ne le fait pas, c'est que « vous ne pourriez pas les porter présentement » (Jean 16, 12). Ce serait trop difficile à comprendre, vous n'auriez par la force pour faire face. En revanche, « quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité totale » (Jean 16, 13). C'est donc lui qui poursuivra l'instruction des apôtres, indépendamment du fait qu'après sa Résurrection, le Seigneur leur est apparu à de nombreuses reprises, leur montrant que « ce sont là mes paroles, telles que je vous les ai dites, quand j'étais encore avec vous : il fallait que s'accomplit tout ce qui est écrit à mon sujet dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes » (Lc 24, 44).
Il avait précisé : « Ce n'est pas de mon propre chef que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a prescrit ce que j'avais à dire et à faire entendre » (Jean 12, 49). Donc, si Jésus arrête là son instruction, c'est qu'il a transmis à ses apôtres tout ce que le Père l'avait chargé de dire, quand bien même il reste beaucoup à dire. L'Esprit, « que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous remettra en mémoire tout ce que moi je vous ai dit » (Jean 14, 26). C'est pourquoi Jésus affirme encore de l'Esprit qu'il « dira tout ce qu'il a entendu, et il vous annoncera l'avenir » (Jean 16, 13).

(à suivre...)

Aucun commentaire: