ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 28 mars 2008

Grandir en intimite avec Dieu (3)

Grandir en intimité avec Dieu (3)

Le troisième aspect que je veux souligner consiste à mettre de l'amour dans l'accomplissement de nos pratiques de piété, à les faire par amour. C'est toujours l'amour qui doit être le moteur de notre vie chrétienne. Et il peut l'être, car l'amour est présent dans notre âme en état de grâce. La routine est le sépulcre de la piété. À la limite, il vaudrait mieux ne rien faire que de le faire par routine, ou par obligation. Nous n'avons nulle obligation de prier : (lire la suite) nous prions parce que nous aimons Dieu et que nous ressentons le besoin de le fréquenter, d'être avec lui. Les seules obligations que nous ayons sont les commandements de Dieu et encore s'agit-il de commandements d'amour, puisqu'ils se résument à ceci : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toutes tes forces », et « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12, 30-31). Encore faut-il renouveler notre amour de Dieu pour qu'il ne soit pas entaché de routine ou de tiédeur. Le conseil suivant de saint Josémaria peut s'appliquer à toutes nos formes de prière : « Si tu veux éviter la routine dans tes prières vocales, efforce-toi de les réciter avec l'amour que met la première fois dans ses paroles celui qui aime,... et aussi comme si c'était la dernière occasion que tu avais de t'adresser à Notre-Seigneur » (Forge, n° 432).
Ponctualité, intensité, amour, trois chemins pour grandir en intimité avec Dieu, avec le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Trois chemins pour croître en sainteté. Trois chemins pour être de plus en plus heureux sur terre, avant de l'être pour l'éternité au ciel : « Avec Dieu, pensais-je, chaque journée me semble plus attrayante. Je vis « au goutte à goutte ». Un jour je trouve tel détail magnifique ; un autre, je découvre un panorama que je n'avais pas remarqué auparavant... Si cela continue, je me demande ce qui arrivera avec le passage du temps. Ensuite, j'ai constaté que Dieu lui-même m'assurait : eh bien, chaque jour ta joie grandira parce que tu te plongeras de plus en plus profondément dans cette aventure divine, cette très grande « histoire » dans laquelle je t'ai embarqué. Et tu constateras que Je ne t'abandonne pas » (saint Josémaria, Sillon, n° 86).

(fin)

Aucun commentaire: