ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 26 mars 2008

Grandir en intimite avec Dieu (1)

Grandir en intimité avec Dieu (1)

« Il faut se convaincre que Dieu est continuellement près de nous. - Nous vivons comme si le Seigneur était loin, là-haut, où brillent les étoiles, et nous ne voyons pas qu'Il est aussi toujours à nos côtés. Et Il est là, comme un Père aimant. - Il aime chacun de nous plus que toutes les mères du monde ne peuvent aimer leurs enfants. - Il nous aide, nous inspire, nous bénit... et nous pardonne » (saint Josémaria, Chemin, n° 267). Dieu nous est proche, (lire la suite) intimior intime meo, plus intime que moi-même je ne le suis pour moi (Confessions 3, 6, 1), disait saint Augustin, qui en avait fait l'expérience vitale : après l'avoir cherché partout sans arriver à le saisir, Dieu lui fit comprendre que c'était en lui qu'il le rencontrerait...
La vie chrétienne est une affaire d'amour entre Dieu et chacun d'entre nous. Que Dieu nous aime est un fait acquis. À nous de l'aimer à notre tour. Nous serions bien incapables d'y parvenir, tellement l'attrait pour le monde s'exerce fortement sur nos sens, si le secours de la grâce ne venait pas nous aider à réorienter intelligence et volonté vers Dieu : « Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont mesquines, et nos pensées, chancelantes ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d'argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à portée de la main ; qui donc a découvert ce qui est dans les cieux ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n'avais pas donné la Sagesse et envoyé d'en-haut ton Esprit Saint ? » (Sagesse 9, 13-17).
Qui dit amour de l'autre dit fréquentation. La faiblesse de la nature humaine à laquelle je viens de faire allusion implique que nous fassions un effort, renouvelé sans cesse, pour maintenir et renforcer cette intimité avec Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, avec chacune des trois Personnes de la Trinité. Il est bon ce chercher à améliorer chaque jour nos rapports personnels avec Dieu. L'effort sincère pour faire particulièrement bien une norme de piété, en veillant à la ponctualité et à l'intensité, et en agissant par amour, non seulement nous met à l'abri de la routine et de la tiédeur, mais, plus positivement, nous insère dans la dynamique divine de la sainteté et nous rapproche de nos frères les hommes.

(à suivre...)

Aucun commentaire: