Dieu est Amour (1)
Dieu est Amour (1)
C’est le titre de la première encyclique du pape Benoît XVI, tirée de la première épître ou lettre de sain Jean. C’est le résumé de toute la foi chrétienne et le moteur de la vie. « Je connais les projets que j’ai projetés pour vous — oracle de Yahvé —, projets de bonheur et non de malheur » (Jérémie, 29, 11). « Et nous, nous connaissons l’amour que Dieu a pour nous et nous croyons. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jean 4, 16). « Et ce à quoi nous reconnaissons (lire la suite) qu’il demeure en nous, c’est l’Esprit qu’il nous a donné »(1 Jean 3, 24).Dieu est un Dieu d’Amour débordant — il est infini — au point, pour parler selon notre langage, qu’il éprouve comme le « besoin » de se communiquer à d’autres qu’à lui-même, c’est-à-dire en dehors de la Trinité. Il crée un monde matériel et un monde spirituel — les anges et les hommes — pour qu’ils participent, chacun selon sa nature, à sa joie et à son Amour.
Sachant que l’homme enfreindrait ses commandements, il envoie son Fils pour le rétablir dans l’amour et l’harmonie du début. Et connaissant la faiblesse congénitale et persistante de l’homme et sa difficulté à vivre des fruits de la Rédemption acquis au prix du Sang versé par le christ sur la Croix, avec son Fils il envoie leur Esprit Saint, qui est précisément l’Esprit d’Amour, l’Amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père, et ils le chargent de sanctifier continuellement les hommes. Toute la vie humaine naît donc, se développe et grandit dans un climat d’amour.
L’Amour gratuit de Dieu se manifeste par la Création, attribuée à Dieu le Père, par l’Incarnation, c’est-à-dire la venue de Dieu le Fils qui devient vrai homme à Noël et qui réalise l’œuvre de notre Rédemption en mourant sur la Croix pour nos péchés, et l’envoi de Dieu l’Esprit Saint, qui aide à notre sanctification.
« Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas un homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint » (Osée 11, 9). Le pape Benoît XVI comme ce texte sacré dans son encyclique Dieu est amour : « L’amour passionné de Dieu pour son peuple — pour l’homme — est en même temps un amour qui pardonne. Il est si grand qu’il se retourne Dieu contre lui-même, son amour contre sa justice. Le chrétien voit déjà poindre là, de manière voilée, le mystère de la Croix : Dieu aime tellement l’homme que, en refaisant homme lui-même, il le suit jusqu’à la mort et il réconcilie de cette manière justice et amour » (n° 10).
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire