31 mai : La Visitation
31 mai : La Visitation
Comme toute mère, Marie contemple son Fils, se met à genoux à ses côtés, trouvant qu'il est le plus beau de tous les bébés. Elle adore le Fils de Dieu, qui est son propre fils ! Allez y comprendre quelque chose ! Elle est en plein mystère. Elle croit cependant. Elle croit parce qu'il lui a été révélé que cet Enfant est le Fils du Dieu Très-Haut (cf. Luc 1, 32). (lire la suite)C'est un mystère, le plus élevé de tous, mais un mystère qui a une transcription dans l'espace et dans le temps. Son Fils, Jésus, est le Messie d'Israël et le Sauveur de toute l'humanité.
Agenouillée, Marie adore l'Enfant. Elle ne cessera jamais d'adorer Jésus, le « fils du charpentier » (Matthieu 13, 55), charpentier lui-même, devenu rabbi un jour. Car c'est le même, c'est le Messie qui croît « en taille, en sagesse et en grâce » (Luc 2, 52) sous ses yeux, pour le comble de son émerveillement.
Quelle action de grâces fuse constamment du Cœur de Marie, avec la force incompressible avec laquelle un volcan libère la lave qu'il renferme. Oui, une explosion de joie, de reconnaissance, une ivresse d'adoration. Magnificat. Ah ! oui. Magnificat anima mea Dominum (Luc 1, 46). Comme nous le comprenons ! )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire