La vie est une messe (1)
La vie est une messe (1)
Le concile Vatican II a déclaré à deux reprises que la messe est le « sommet auquel tend l'action de l'Église et, en même temps, la source d'où découle toute sa vertu » (constitution Sacrosanctum Concilium, n° 10 ; cf. Jean-Paul II, lettre Vicesimus quintus annus, 4 décembre 1988, n° 22). Ce concept important, souvent développé par saint Josémaria, a, évidemment, de nombreuses implications dans la vie chrétienne. L'une d'elles, la plus fondamentale me semble-t-il, est qu'une vie centrée sur l'Eucharistie acquiert une dimension sacrificielle, devient une messe sans cesse renouvelée. Tel est l'objectif que le fondateur de l'Opus Dei proposait à ceux qui recherchent résolument la sainteté. « Un objectif pour ta lutte : (lire la suite) que le saint Sacrifice de l'Autel devienne le centre et la racine de ta vie intérieure; et toute ta journée rendra un culte à Dieu (prolongation de la Messe que tu as entendue, préparation de la suivante) ; et un culte qui se manifestera par des oraisons jaculatoires, par des visites au Saint-Sacrement, par l'offrande de ton travail professionnel et de ta vie de famille » (saint Josémaria, Forge, n° 69).Le premier aspect est donc de tâcher de faire en sorte que la messe soit le centre et la racine de la vie spirituelle. Elle le sera d'autant plus aisément que le chrétien participera chaque jour à la sainte messe. Cela semble être une conséquence logique de la prise de conscience, par la foi, de ce qui se passe à l'autel : après les paroles de la Consécration prononcées par le prêtre au nom et à la place du Christ (« Ceci est mon Corps livré pour vous » ; « Ceci est mon Sang »), la substance du pain et la substance du vin sont changées dans le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ qui se trouve alors réellement, véritablement et substantiellement présent.
À partir de cette réalité fabuleuse, divine, il n'y a plus à hésiter. Aucune activité ne peut avoir plus d'importance que la messe, qui prend ainsi l'aspect de sommet de la journée. Toutes nos autres activités se hiérarchisent en fonction de celle-ci qui leur donne tout leur sens, replacé dans le cadre de la Rédemption réalisée par Jésus.
C'est pourquoi « toute la journée rendra un culte à Dieu », étant une offrande continuelle de tout ce que nous faisons unie à l'offrande que le Fils fait de lui-même à son Père et notre Père à l'autel pour le salut du monde. C'est vertigineux ! Nous ne pouvons pas nous limiter à rendre un culte à Dieu de façon épisodique. Mais c'est toute notre journée, chacune de nos journées, l'une après l'autre, qui est vécue dans la louange de Dieu, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire