Qu'est-ce que la messe ? (1)
Qu'est-ce que la messe ? (1)
Beaucoup de gens se demandent ce qu'est la messe, cette cérémonie qui réunit au moins le dimanche et les jours de grande fête catholiques et orthodoxes (et qui trouve un équivalent, sans la même portée, chez les protestants). Il arrive que des chrétiens s'y ennuient, et pas seulement des jeunes, parce qu'ils ne comprennent pas le sens des rites auxquels ils sont censés participer.En réalité, il n'est pas possible de prendre part à un événement plus sublime et plus important sur terre. La messe, l'Eucharistie, rend présent le sacrifice que Jésus-Christ a fait de sa vie, voici deux mille ans, pour racheter les hommes du péché. Elle est (lire la suite) « le sacrifice du Christ offert au Père avec la coopération du Saint-Esprit : oblation d'une valeur infinie, qui éternise en nous la Rédemption, ce que ne pouvaient faire les sacrifices de l'Ancienne Loi » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 86), c'est-à-dire ceux accomplis avant la venue du Christ précisément.
Jésus est le Fils de Dieu fait homme, vrai Dieu et vrai homme. En tant que tel, tout ce qu'il fait est une action non seulement divine, parfaite, mais également ayant une « valeur infinie ». Car Dieu est la perfection même, en lui il n'y a ni commencement ni fin, il est « le même hier, aujourd'hui et à jamais » (Hébreux 13, 8), « l'alpha et l'omega » (Apocalypse 1, 8).
La messe est le même sacrifice que celui du Calvaire. Possédant une valeur infinie, il suffit d'avoir eu lieu « une seule fois » (Hébreux 9, 28) pour toutes à justifier le genre humain, c'est-à-dire à satisfaire à la justice divine pour les péchés commis par les hommes depuis celui d'Adam et Ève, le péché originel, jusqu'à la fin du monde.
Donc la messe n'est pas une célébration quelconque, moins encore un spectacle anodin. Elle est l'irruption de Dieu trinitaire dans la vie humaine. Elle est une invitation à partager la vie divine. Elle est donc source transformante de l'âme, moyen premier de sanctification, de progrès dans le bien, dans la perfection des vertus.
La Rédemption s'actualise de la sorte dans la vie des chrétiens, surtout s'ils accèdent à la communion eucharistique, après s'être dûment confessés de leurs péchés, c'est-à-dire ayant acquis la conviction d'être en état de grâce, non de péché mortel (celui-ci ne fait pas perdre la condition de baptisé, mais coupe les relations avec Dieu en éliminant la vie de la grâce, qui est la vie divine déjà commencée dans l'âme, un avant-goût de la vie éternelle).
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire