ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 26 mars 2009

Soutien à Benoît XVI

Soutien à Benoît XVI


L'Association « Écouter avec l’Église » a été fondée, sur recommandation de Mgr de Germiny, évêque de Blois, et avec l’accord du Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, en avril 2008. Elle a pour objet de faire connaître et de diffuser la pensée et les enseignements du Magistère de l’Eglise Catholique dont le Concile Vatican II constitue une référence essentielle en notre temps.
L'association vient donc de fêter son premier anniversaire, alors que le pape Benoît XVI est attaqué de bien des côtés avec une virulence aux antipodes de la charité évangélique.
Le site sur l'internet en est à la phase d'élaboration.
Voici la présentation qu'en a faite Yves Auffret le jour de la constitution de l'Association : (lire la suite)Appellation heureuse, annonciatrice de belles suites puisque en deux mots seulement « écouter avec », elle place l’accent sur la douceur pastorale avec laquelle l’Eglise, depuis le Bienheureux Jean XXIII, a procédé avec tous. Parallèlement, dans son fonctionnement interne, elle distingue moins que par le passé entre les fidèles et la hiérarchie ou vice-versa.

Jean-Baptiste Massillon, évêque de Clermont, dont une rue de la Capitale où se tiendra la réunion porte le nom (est-ce vraiment un hasard ?) disait au terme de sa longue carrière épiscopale et peu d’années avant de mourir, que la véritable douceur pastorale se définissait par quatre notes :

1 – Elle est « noble et pure », puisqu’elle n’agit en rien par des motifs simplement humains,
2 – Elle est « pacifique ». Ce que rappelait de façon éclatante, le titre de la plus célèbre encyclique du Bon Pape Jean : « Pacem in terris ».
3 – Elle est « modeste. Elle ne fait pas une vaine parade de son autorité »,
4 – Et il ajoutait « Elle est aisée à persuader, et par là insinuante et persuasive elle-même : suadibilis. Elle se défie de ses lumières : la vérité de quelque part qu’elle lui soit montrée, a toujours sur elle les mêmes droits : pourvu que la Vérité triomphe, elle croit avoir triomphé elle-même, en lui sacrifiant ses propres lumières ; elle ne veut pas dominer sur les esprits ; c’est assez pour elle de les éclairer et de les instruire : elle ne veut rien devoir au ton et à l’autorité ; mais elle attend tout des douceurs de la persuasion et de la tendresse ; c’est un lion que le zèle anime, mais c’est un lion semblable à celui de Samson, qui porte toujours le miel de la douceur dans la bouche : suadibilis ».
Pour faire bonne mesure, il complétait par une ultime note : cette sagesse a des entrailles de miséricorde pour son peuple.

Bien que du XVIIIème siècle, c’est un texte qui n’a pas pris une ride, un texte qui ne jure ni avec le ton ni avec les intentions de BENOIT XVI.

« Ecouter » c’est donner son attention aux paroles tout autant qu’aux bruits et aux questions dont le monde est rempli, et les comprendre. L’objet de l’Association sera par conséquent de participer à l’explicitation des réponses que l’Eglise y apporte par l’enseignement de son magistère et par celui de ses conciles. Les seules questions qui importent aujourd’hui, ce n’est pas à quiconque qu’il faut les poser. La seule et vraie question, l’unique en définitive, c’est « qu’est-ce qu’en pense l’Eglise ? »

Quels sont les fondateurs de l’Association ? « deux laïcs et quatre prêtres issus d’horizons tellement différents qu’en soi, cela suffit à montrer combien l’Association est ouverte et tient à rester telle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle prévoit dans ses statuts d’accueillir non seulement des catholiques, mais des observateurs extérieurs qui pourront s’exprimer sur des choses de l’Eglise, qui ne les assujettissent pas mais qui peuvent néanmoins les intéresser ou dont ils se sentent proches à des degrés divers.

Le siège Social est fixé : 49, Place Allain-Targé. 49400 SAUMUR.

Aucun commentaire: