Qu'est-ce que la messe ? (2)
Qu'est-ce que la messe ? (2)
« On comprend aisément que la messe soit le centre et la racine de la vie spirituelle du chrétien » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 87). On serait tenté de nuancer : « devrait être le centre et la racine ».Le centre, autrement dit ce vers quoi convergent toutes nos pensées et nos actions, ce qui reste présent à notre cœur tandis que nous travaillons au coude à coude avec nos semblables, que nous nous reposons ou que nous vaquions à d'autres occupations. « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10, 31). C'est le cœur du message proclamé par saint Josémaria en fondant l'Opus Dei. (lire la suite) C'est pourquoi il pouvait dire que la messe est le centre de la vie du chrétien.
Il ajoutait, nous l'avons vu, que c'en est aussi la racine. Comment ? En ce sens que pour vivre effectivement toutes choses centré sur l'Eucharistie, et donc sur Dieu, pour sanctifier toutes les réalités nobles de notre existence, et être capables de porter chrétiennement « le poids du jour et de la chaleur » (Matthieu 20, 12), les fatigues et les soucis qui nous accablent si souvent, pour y arriver, nous avons besoin de la messe. En premier lieu d'offrir notre vie avec le Christ qui s'offre à son Père. De la sorte, nos sacrifices se fondent dans le Sacrifice rédempteur de notre Seigneur et deviennent l'oblation « d'agréable odeur » (Lévitique 1, 17), d'une valeur infinie précisément. Ils cessent alors de peser. « Douce et aimable est, en vérité, la Croix de Jésus. Avec elle, nulle peine n’a d’importance : seule compte la joie de se savoir corédempteur avec lui » (saint Josémaria, Chemin de Croix, deuxième station).
En second lieu, nous avons besoin de nous alimenter de l'Eucharistie. Son effet n'est pas celui des nourritures terrestres. « Nous pouvons dire non seulement que chacun d'entre nous reçoit le Christ, mais aussi que le Christ reçoit chacun d'entre nous. Il resserre son amitié avec nous » (Jean-Paul II, encyclique L'Église vit de l'Eucharistie, Ecclesia de Eucharistia, n° 22).
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire