ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 4 novembre 2011

La Toussaint (4)


La Toussaint (4)

Si nous voulions nous représenter la sainteté, nous serions amenés immanquablement à tracer la croix, la croix au cœur du monde. Car, pour suivre le Christ, et donc pour arriver à être saint tout comme il est Saint, il faut renoncer à soi-même et prendre notre croix de chaque jour (cf. Luc 9, 23). « Suivre le Christ ne peut être une imitation extérieure, parce que cela concerne l’homme dans son intériorité profonde. Être disciple de Jésus veut dire être rendu conforme à lui (…), et ainsi le disciple est assimilé au Seigneur et lui est configuré » (bienheureux Jean-Paul II, enc. Veritatis splendor, n° 21). (lire la suite)
Nous sommes appelés à la sainteté dans les conditions normales et habituelles de notre existence. « Dès le départ, le seul objectif de l'Opus Dei a été celui que je viens de vous indiquer: faire en sorte qu'il y ait, au milieu du monde, des hommes et des femmes de toutes races et de toutes conditions sociales, qui s'efforcent d'aimer et de servir Dieu et leurs semblables dans et par le travail ordinaire. Dès le début de l'Œuvre, en 1928, j'ai prêché que la sainteté n'est pas réservée à des privilégiés, mais que tous les chemins de la terre peuvent être divins : tous les états, toutes les professions, toutes les tâches honnêtes » (saint Josémaria, Entretiens avec Mgr Escriva, Paris, 3e éd., n° 26).
Nous entendons comme en écho le pape Benoît XVI souligner, à propos de l’exemple des saints, que « leur expérience humaine et spirituelle montre que la sainteté n’est pas un luxe, n’est pas le privilège d’un petit nombre, un objectif impossible à atteindre pour un homme normal ; elle est, en réalité, le destin commun de tous les hommes appelés à être des fils de Dieu, la vocation universelle de tous les baptisés » (Benoît XVI, Audience générale, 20 août 2008).

(à suivre…)

Aucun commentaire: