ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 28 novembre 2011

Variations sur les animaux



Variations sur les animaux

Il dort comme un loir, à côté d’un ramassis de rossignols, et, comme c’est une tête de linotte, il est le dindon de la farce qu’une peau de vache publie à la une du canard local à la barbe des poulets. Le ver est dans le fruit, on peut le dire. Le voilà bouc-émissaire. À vrai dire, il est un peu bécasse, malgré son œil d’aigle. Mais il tombe toujours dans la gueule du loup et dans la souricière. On lui donne de la roupie de sansonnet, et il est pigeon. Qui va soulever le lièvre ? Il peut pousser ensuite des cris d’orfraie ou verser des larmes de crocodile, le miroir aux alouettes a joué son rôle. Il méprise leur caca d’oie et se dit que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, mais il se donne un mal de chien à travailler comme une fourmi : cela finira par lui mettre une araignée au plafond. L’homme est un loup pour l’homme. (lire la suite)
Il est tantôt bourru comme un ours ou bavard comme une pie. Et quand il pleut comme vache qui pisse, il envoie une colombe de la paix. Sa démarche de félin, même par temps de chien, lui fait se sentir comme un poisson dans l’eau. Et pourtant, c’est un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Il sait avoir une langue de vipère. Et quand il fait un froid de canard, il attrape une fièvre de cheval. Parfois morose comme un vieux hibou, il peut parler comme une perruche, faire le pied de grue indéfiniment et se fondre dans le paysage, tel un caméléon.
On se demande qu’elle mouche l’a piqué de temps à autre de parler français comme une vache espagnole, de crier comme un putois et de faire le perroquet. Il n’y a pourtant pas de chats à fouetter s’il a un appétit d’oiseau.
Il porte une bouc, a un bec d’aigle et des yeux de lynx et marche en canard. Renard ou requin, avec son caractère de cochon, il monte facilement sur ses grands chevaux. Au fond, c’est une teigne, une peau de vache, un serpent caché sous les fleurs. Or, une hirondelle ne fait pas le printemps. Qui est-ce ? Je regarde par l’œil-de-bœuf et donne ma langue au chat. C’est quand même un drôle d’oiseau. Cela me donne des fourmis dans les jambes et finit en queue de poisson. Mais il n’y a pas de quoi faire d’une mouche un éléphant.

Aucun commentaire: