Marie et les frères de Jésus (4)
Marie et les frères de Jésus (4)
Jésus ajoute encore : ce que je veux, « c’est votre sanctification » (1 Thessaloniciens 4, 3). Et, je vous le déclare solennellement, j’y engage ma parole, c’est-à-dire que je m’engage moi-même, « heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui l’observent » (Luc 11, 28). Ceux-là, je peux vous dire qu’ils sont prédestinés à aller au ciel. Je m’en porte garant. « Celui donc qui me confessera devant les hommes, mai aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux ; mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 10, 32-33). (lire la suite)En revanche, je peux vous certifier aussi que « ce ne sont pas tous ceux qui me diront : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fera la Volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7, 21). Tout comme « ce ne sont pas ceux qui entendent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui pratiquent la Loi qui seront déclarés justes » (Romains 2, 13).
À quoi sert-il de thésauriser la Loi, les commandements et les préceptes divins, si ce n’est pas pour en faire les principes de la vie ? Cela revient à enfouir ses talents et à se faire réprimander vigoureusement par le Seigneur, qui est en droit d’être écouté (cf. Matthieu 25, 18) et pris en considération. D’ailleurs, « que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Est-ce que la foi peut le sauver ? » (Jacques 2, 14) à elle seule, par elle–même, comme s’il s’agissait d’un automatisme, d’un dû ?
Il faut vivre de la foi, être dans la vraie foi, celle que nous professons dans le Credo, celle que l’Église nous propose de façon résumée dans le Catéchisme de l’Église catholique. Mais cela implique par principe d’être un homme ou une femme de foi. Or, le contenu de la foi est la Révélation, un ensemble de vérités que Dieu nous a fait connaître et qui façonnent un style de vie chrétienne. Le Christ lui-même dira : « Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la Volonté de Celui qui m’a envoyé » (Jean 6, 38). Il agit de la sorte parce qu’il est vraiment le Fils de Dieu le Père.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire