Être humble (5)
« Ne vous modelez pas sur ce monde-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre esprit » (Romains 12, 2). Voici un objectif autrement élevé et exaltant, un appel à la conversion intérieure, à revenir sans cesse vers votre Père, « afin de discerner quelle est la Volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable, parfait » (Romains 12, 2).
L’Apôtre, toujours lui, nous invite instamment à nous dépouiller de notre façon de vivre païenne et mondaine. Veillez, nous dit-il, « à vous renouveler spirituellement dans votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé d’après Dieu dans la vraie justice et la sainteté (Éphésiens 4, 23-24). Voilà qui est fondamental. Cet homme nouveau qui « renouvelle à l’image de celui qui l’a créé » (Colossiens 3, 10) et qui laisse son empreinte indélébile dans notre âme. En cela, nous avons la réalité fondamentale de notre existence, à savoir que nous avons été créés, un par un, à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1, 26). Et que, du moins ceux qui ont reçu la grâce du baptême, ils sont déjà « saints », partiellement, certes, mais saints quand même, parce que l’Auteur de toute sainteté habite en eux, Dieu lui-même, qui es Saint (1 Jean 4, 16). Et cette Sainteté ne peut que nous transformer progressivement à la mesure de notre réponse.
(lire la suite)
C’est pourquoi nous sommes invités à renouveler notre intelligence, pour qu’elle puise son inspiration à sa source créatrice, dans le Verbe de Dieu et dans le Verbe de Dieu fait chair en la Personne du Christ. La renouveler, c’est la vider de toute pensée vaine et inutile. À quoi bon nous faire la cour et nous faires des courbettes à nous-mêmes ? C’est comme parler à un miroir, pour être sûr de ne pas être contredit. « Discernez ce qui est agréable au Seigneur, et ne prenez pas part aux œuvres stériles des ténèbres ; bien plus, blâmez-les » (Éphésiens 5, 10).
Or, quand nous occupons le terrain en nous mettant en avant, nous répandons les ténèbres et nous faisons écran à la Lumière qui devrait briller à partir de notre vie quotidienne, si nous la vivions par amour désintéressé de Dieu.
« Regardez donc avec soin votre manière de vivre, non comme des insensés [que nous sommes si souvent], mais comme des sages, profitant bien du temps présent » (Éphésiens 5, 15-16), parce que nous ignorons la durée de vie dont nous disposons encore pour nous préparer à la rencontre définitive avec Dieu notre Père, ce temps qui a été qualifié de « trésor » (cf. saint Josémaria, homélie « Ce trésor qu’est le temps », Amis de Dieu, nos 39-54), parce qu’il fait partie des talents de Dieu que nous devons faire fructifier au maximum.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire