Être humble (6)
« Aussi ne soyez pas sans intelligence, et comprenez quelle est la Volonté du Seigneur » (Éphésiens, 5, 17). Cette volonté, nous la connaissons de fait, du moins nous sommes censés bien la connaître… : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1
Thessaloniciens 4, 3). Pas notre glorification. Mais que nous soyons saints, comme lui-même est Saint.
Faire des tours et des détours autour de notre moi, dans une contemplation narcissique, ne peut que nous éloigner de Dieu, car cela nous interdit d’écouter la voix de notre conscience par laquelle Dieu nous parle, nous rend sourds aux inspirations du Saint-Esprit et aveugles à la Lumière qu’est Jésus-Christ, « Lumière des hommes, […] Lumière vraie, qui éclaire tout homme » (Jean 1, 4.9), mais que seul peut voir celui qui ne jette pas autour de lui l’écran de fumée de son orgueil.
Si l’orgueilleux – mais nous le sommes tous plus ou mois, hélas ! –
(lire la suite) reconnaît son vice, il y a bon espoir qu’il puisse s’en corriger de plus en plus, sans parvenir toutefois à un état d’humilité satisfaisant ou suffisant. Il ne faut, en tout cas, pas perdre courage, car, si la bataille n’est pas gagnée d’avance, la victoire se profile à l’horizon. Entendons l’exhortation de l’Apôtre : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien » (Romains 12, 21).
Voilà une belle résolution. Elle revient à vaincre le mal en nous proposant, de façon positive, d’être meilleur, de développer telle ou telle vertu, de pratiquer l’une ou l’autre œuvre de charité et d’apostolat. Cela peut nous conduire à une grande abnégation et à l’attitude prônée par notre Seigneur, qui savait de quoi il parlait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant. Au contraire, à celui qui te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et à celui qui veut te citer en justice pour te prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour un mille, fais-en deux avec lui. Donne à qui te demande, et ne tourne pas le dos à qui veut te faire un emprunt » (Matthieu 5, 38-42). « Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas » (Luc 6, 30). Cela est bigrement exigeant. Mais c’est une bonne façon, très efficace, d’écraser notre orgueil.
Ne nous a-t-il pas été promis d’ailleurs que « ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans l’allégresse » (Psaume 126, 5) ?
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire