ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 12 avril 2009

Pâques

Pâques

Pour les chrétiens, Pâques est la « fête des fêtes » de toute l'année liturgique, la « solennité des solennités », le grand dimanche. C'est la commémoration de la Résurrection de Jésus-Christ, le « troisième jour » comme il l'avait annoncé : « Il commença à exposer à ses disciples qu'il devait se rendre à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des Anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort et ressusciter le troisième jour » (Matthieu 16, 21).
Comme le Catéchisme des évêques de France le précise, (lire la suite) « le Christ a fondé l'Église, rassemblement de ses disciples, en confiant au groupe des apôtres la charge de continuer son œuvre. Plus largement, cette fondation repose sur la vie de Jésus, sur tous les actes qui font apparaître la puissance d'amour qui habitait son cœur, et surtout sur l'œuvre de sa Pâque.
Avant la fête de la Pâque, « quand l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père » (Jean 13, 1), Jésus laissa à ses disciples, afin qu'ils puissent continuer son œuvre, un triple héritage : l'eucharistie, sacrement de la Nouvelle alliance ; son « commandement », celui d'un amour fraternel et humble, semblable au sien ; la promesse de la venue de l'Esprit Saint. L'Église procède de ces trois dons, étroitement unis.
Le commencement et le développement futur de l'Église, évoqués par Jésus lui-même (cf. Jean 12, 32), sont signifiés par « le sang et l'eau sortant du côté de Jésus crucifié » (concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium, n° 3). Quant à la mission de l'Église, elle fait l'objet d'un ordre formel du Ressuscité : « De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jean 20, 21) » (n° 281).

Aucun commentaire: