ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 11 mai 2010

Le bonheur des justes (1) (Psaume 1)


Le bonheur des justes (1)

(Psaume 1)« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le dessein des méchants » (Psaume 1, 1). C’est une catégorie en voie de perdition pourrait-on penser en jetant un regard superficiel sur notre monde. Qui sommes-nous pour le juger ? La sainteté ne fait pas de bruit. Elle n’a pas de voix pour crier : « Je suis saint ! » La charité « n’est pas envieuse ; la charité n’est ni fanfaronne ni orgueilleuse ; elle ne fait rien d’inconvenant ; elle ne cherche pas son intérêt » (1 Corinthiens 13, 4-5). Cet homme qui a l’apparence du juste n’en est pas moins pécheur. « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le dessein des méchants, et qui ne s’engage pas sur la voie des pécheurs, ni ne s’assied dans la société des moqueurs » (Psaume 1, 1). Il ne veut pas s’y arrêter, ni planter sa tente parmi eux. (lire la suite) Il est pécheur, mais ne veux pas appartenir à la race des pécheurs. « Seulement reconnais ta faute, car tu as été infidèle à Yahvé, ton Dieu, et tu n’as cessé de vagabonder vers les étrangers » (Jérémie 3, 13).
Il est émouvant de voir avec quelle sollicitude Dieu s’occupe de nous, se passionne pour notre bonheur. Il nous aime et nous veut heureux. Il sait de surcroît que notre bonheur est en lui, avec lui. « Et moi je disais : Comment te mettrai-je parmi mes enfants, et te donnerai-je un pays de délices, et comme domaine le plus beau joyau des nations ? Et j’ai dit : Tu m’appelleras « Mon père », et tu ne te sépareras pas de moi. Mais comme une femme est infidèle à son amant, ainsi vous m’avez été infidèle, maison d’Israël » (Jérémie 3, 19-20). Notre Dieu est impatient de nous voir revenir à lui. Et il est tout à la joie de constater que nous revenons effectivement : « Si tu te convertis, Israël, c’est à moi que tu te convertiras. Et si tu rejettes loin de toi tes abominations, tu ne seras plus errant » (Jérémie 4, 1). Heureux donc l’homme qui « prend son plaisir dans la loi de Yahvé et médite sa loi jour et nuit » (Psaume 1, 2). Ta loi est sur mon front. Ta loi est dans mon cœur. Ta loi est mon miel, douce à mon palais. J’en fais ma nourriture. C’est une loi de Sagesse et de Justice. « J’ai en ces jours-ci le dessein de faire le bien à Jérusalem et à la maison de David ; ne craignez pas. Voici les préceptes que vous observerez : Dites-vous la vérité l’un à l’autre ; rendez la justice dans vos portes selon la vérité et pour la paix ; ne méditez pas dans vos cœurs le mal les uns contre les autres, et n’aimez pas le faux serment ; car ce sont là toutes les choses que je hais » (Zacharie 8, 15-17).

(à suivre…)

Aucun commentaire: