Le bonheur des justes (3)
Le bonheur des justes (3)

« Le précepte est une lampe, et la loi une lumière, et les avertissements qui instruisent sont le chemin de la vie » (Proverbes 6, 23). « Cela te servira de signe sur ta main et de mémorial entre tes yeux, afin que la loi de Yahvé soit dans ta bouche, car c’est à main puissante que Yahvé t’a fait sortit du pays d’Egypte » (Exode 13, 9), de l’esclavage du péché. Ta loi est Sagesse, Seigneur, source de vie, gage d’éternité. Ou, « si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes commandements et les pratiquez, je vous accorderai les pluies en leur saison » (Lévitique 26, 3). C’est la loi du sage, de l’homme juste : « L’enseignement du sage est une source de vie pour éviter les pièges de la mort » (Proverbes 13, 14). Elle nous prémunit contre la mort spirituelle, la mort de l’esprit. Ta loi est « comme la lumière des peuples » (Isaïe 51, 4). « Voici mon serviteur, que je soutiens, mon élu, que j’agrée ; j’ai mis toute ma joie en lui ; il apportera le droit aux nations » (Isaïe 42, 1).
Heureux l’homme qui marche à l’unisson avec Dieu, qui agit conformément à ses commandements. « Mes élus ne travailleront pas pour rien » (Isaïe 65, 23). Le juste construit pour l’avenir, il bâtit en dur, à l’abri des séismes de la vie. Il édifie pour l’éternité. « En effet, la loi de l’esprit (qui est celle) de la vie dans le Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort » (Romains 8, 2).
Le juste est « comme un arbre planté près d’un cours d’eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne flétrit pas » (Psaume 1, 3). Et c’est merveille. Une merveille qui dépasse les lois de la nature. Car nous sommes dans le domaine du divin, où la rationalité pure et dure n’a pas forcément droit de cité.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire