ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 26 septembre 2010

La confiance en Dieu

La confiance en Dieu

Après que le Seigneur a multiplié les pains et les poissons et donné à manger à une foule évaluée à cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants (Matthieu 14, 21), il renvoie ses disciples, tandis qu’il se retire à l’écart pour prier (Matthieu 14, 23). Les apôtres montent dans la barque pour gagner la rive opposée du lac. Or, voilà qu’un fort vent se lève et agite l’esquif. Pêcheurs pour la plupart d’entre eux, ils triment dur pour maintenir le bateau à flot. Et voilà que « vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer » (Matthieu 14, 26).
En le voyant arriver, ses disciples ne le reconnurent pas, et ils prirent peur, car ils crurent avoir affaire à un fantôme. Jésus leur dit, pour les rassurer : (lire la suite) « C’est moi ; n’ayez pas peur ! » (Matthieu 14, 28). Alors Simon-Pierre, toujours aussi spontané, lui dit : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir à toi sur l’eau. Jésus lui dit : Viens ! Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus « (Matthieu 14, 28-29). Il n’a pas hésité. Il a confiance dans le Seigneur. Si c’est bien lui qui vient sur les eaux, il peut, lui aussi, marcher sur l’eau, même agitée. Seulement, il prend conscience justement de ce que le lac est déchaîné, et sa belle assurance disparaît aussitôt : « Voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il cria : Seigneur, sauve-moi ! » (Matthieu 14, 30).
Tant qu’il a eu confiance en Dieu, tout allait bien. Il pouvait se jouer des éléments, défier les lois de la nature, surmonter les obstacles. Mais dès que sa confiance disparaît, dès qu’il donne libre cours à la vision humaine des choses, il perd pied et est sur le point de couler à pic. Il avait pourtant constaté qu’il marchait bien sur les flots… Ne nous laissons pas impressionner par les difficultés du milieu ambiant. Si nous avons foi en Dieu, en l’efficacité de sa grâce, en son assistance permanente - « Je serai avec vous toujours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20) – rien ne devrait nous arrêter, ni nous faire chavirer. « Seigneur, je n'aurai de confiance qu'en Toi. Aide-moi, pour que je te sois fidèle, car je sais que je peux tout attendre de cette fidélité à ton service, si je remets entre tes mains toutes mes préoccupations et tous mes soucis » (saint Josémaria, Forge, n° 903).

Aucun commentaire: