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jeudi 9 septembre 2010

La Nativité de Marie (2)

La Nativité de Marie (2)

Saint Boniface (+ 755) introduisit la fête de la Nativité de la Vierge en Allemagne où la prescrivit le concile de Salzbourg (799). Avec le concours du roi Robert II le Pieux (970-1031), Fulbert, évêque de Chartres (+ 1028) introduisit cette fête dans le nord du Royaume : « Après d'autres fêtes plus anciennes de la sainte Vierge, la piété des fidèles n'a été satisfaite que quand on a jouté la fête solennelle de ce jour « (Fulbert de Chartres : sermon pour la Nativité de la Vierge). Sa cathédrale ayant été ravagée par un incendie la nuit de ladite fête, il en fit construire une nouvelle, dédiée à la Nativité de Notre-Dame. Saint Bernard d'écrire aux chanoines de Lyon : La sainte Église ne se trompe pas quand elle considère ce jour comme saint et le célèbre chaque année à la joie de toute la terre. (lire la suite) À la mort le pape Célestin IV (1243), Frédéric II retint prisonniers des cardinaux pour empêcher la réunion du conclave ; les prisonniers firent le vœu solennel de donner une octave à cette fête s'ils étaient rendus à la liberté ; libérés, ils élurent Innocent IV qui, au concile de Lyon I (1245) accomplit le vœu. Grégoire XI fit une vigile qui fut célébrée à Anagni. Grégoire X en célébra la vigile en 1377, à Agnani.
L'Écriture ne parle pas de la naissance de la Sainte Vierge et il faut se rapporter aux traditions, comme les textes apocryphes l'ont fait en termes merveilleux. « Venez, hommes de toutes races, venez célébrer la fête de la naissance de la Mère de Dieu et de la Corédemptrice de l'humanité. Si on fête le jour de la naissance des hommes, comment ne célébrerions-nous pas la naissance de cette femme qui transforma en joie la tristesse de notre Mère Ève ? (...) Aujourd'hui a commencé le salut du monde... En effet, dans la « maison probatique », c'est-à-dire la maison des brebis, est née le Mère de Dieu, de qui devait naître l'Agneau de Dieu, qui ôte les péchés du monde. Aujourd'hui le Verbe divin, Créateur de toute chose, crée un nouveau Livre (Marie) qui est sortie du cœur de son Père, et qui est écrit par l'Esprit Saint » (saint Jean Damascène, Sermon pour la Nativité a Bienheureuse Vierge Marie). « Elle naît à petit bruit, sans que le monde en parle et sans qu'Israël même y pense, bien qu'elle soit la fleur d'Israël et la plus éminente de la terre ; mais, si la terre n'y pense pas, le ciel la regarde et la vénère comme celle que Dieu a fait naître pour un si grand sujet et pour rendre un si grand service à sa propre personne, c'est-à-dire pour le revêtir un jour d'une nouvelle nature (Pierre de Bérulle, Vie de Jésus 5).

(fin)

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