ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 12 avril 2011

Dieu n’est pas lointain (1)


Dieu n’est pas lointain (1)

L’Ecriture nous dit que nul n’a jamais vu Dieu (1 Jean 4, 12). Et qu’en plus, si un homme voyait Dieu, il mourrait sur-le-champ (cf. Exode 33, 20). Notre Dieu est donc encore invisible, tant que nous ne sommes pas admis en sa présence au paradis. Il est donc un Deus absconditus, un « Dieu caché ». mais cela ne veut pas dire qu’il soit un Dieu lointain, moins encore qu’il se désintéresse de nous.
« Dieu n’est pas un Dieu lointain, trop distant et trop grand pour s’occuper de nos bagatelles », souligne le pape Benoît XVI (homélie pour la messe in Cena Domini, 13 avril 2006). La gloire de Dieu, son immensité, n’en fait pas un être inaccessible, (lire la suite) enfermé dans une tour d’ivoire de sa supériorité. Il l’a montré en s’incarnant. Dieu le Fils qui devient homme prouve à quel point la Très Sainte Trinité s’intéresse à nous, veut partager nos préoccupations et nos bonnes aspirations, et veut nous rejoindre dans l’humilité de notre existence, pour qu’elle cesse d’être purement humaine, horizontale, et qu’elle acquière la verticalité, une dimension surnaturelle, divine.
En venant parmi nous, Dieu nous manifeste à quel point il est proche de nous, se faisant l’un de nous, égal à nous en tout hormis le péché (cf. Hébreux 4, 15). Il n’y a pas plus proche de l’homme. Dieu nous est même plus proche que ceux que nous appelons notre prochain. Saint Augustin l’a magistralement exprimé en disant que Dieu est intimior intimo meo, « plus intime à nous que nous-mêmes » et a fortiori donc à l’égard des autres. « Puisqu’il est grand, il peut s’intéresser aux petites choses (Ibid.). Or, c’est ce Qu’il fait en partageant notre existence.
Car il continue de la partager. « Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jean 14, 18). Dieu est à l’œuvre continuellement dans notre vie. Il faut répéter à satiété que nous sommes devenus enfants de Dieu par le baptême ; et que la grâce baptismale agit puissamment en nous tant que nous entendons rester fidèles à nos promesses ; que Jésus-Christ est réellement présent dans l’Eucharistie et qu’il fortifie notre âme chaque fois que nous le recevons dans la communion ; que l’Esprit Saint est le Sanctificateur qui ne cesse de nous tourner vers le Père (cf. Jean 14, 25) et donc de nous rappeler tout ce que Jésus a dit afin que nous le mettions en pratique et que nous en vivions.

(à suivre…)

Aucun commentaire: