Le saint Nom de Jésus
Le saint Nom de Jésus
Le prénom des gens que nous aimons nous est particulièrement cher. Nous l’entendons avec affection. Il parle à notre cœur. Il le réchauffe même.Imaginons avec quel respect et quelle dévotion Marie et Joseph prononçaient ce nom de Jésus, ce nom » qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2, 9). Par respect, les Juifs n’osaient pas prononcer le nom de Yahvé, et de nos jours encore les Juifs pratiquants ne mentionnent pas Dieu. Ils parlent du Béni, du Tout-Puissant. Il était question d’Elohim, d’El-Saddaï.
Mais Dieu s’est fait chair et il a pris un nom d’homme. (lire la suite) Saint Joseph, puisque c’était lui le chef de la Sainte Famille et celui qui, aux yeux des hommes, était le père de Jésus, a été chargé par l’ange de donner son nom au Fils de Marie : « Elle enfantera un fils à qui tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1, 21). « Jésus », car il sauvera son peuple, « Emmanuel », car Dieu est avec nous.
« Le salut n’est en aucun autre, car il n’est sous le ciel, d’entre les noms qui se donnent chez les hommes, aucun autre qui doive nous sauver » (Actes 4, 12).
C’est « au nom de Jésus (que) tout genou fléchit dans le monde céleste, terrestre et infernal » (Philippiens 2, 10)., conformément à ce qui avait été annoncé : « J’ai juré par moi-même ; de ma bouche sort la vérité, une parole qui ne sera pas révoquée. Oui, tout genou fléchira devant moi, et par moi toute langue prêtera serment » (Isaïe 45, 23).
Ce nom de Jésus, celui qui nous sauve, a des synonymes. En effet, « un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; il a reçu l’empire sur ses épaules, et on lui a donné pour nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la Paix » (Isaïe 9, 5).
Revenons à la crèche pour écouter Marie et Joseph appeler Jésus par son nom. Un Nom plus doux que le miel au palais. Un Nom savoureux entre tous. Un Nom divin. Le Nom du salut. Un Nom qui met le diable en déroute.
Le prêtre incline légèrement la tête à la sainte messe quand il le prononce. Mais qu’il y ait toujours une révérence intérieure, un élan du cœur, une action de grâce pour ce Dieu qui a daigné venir demeurer parmi nous et qui est notre Sauveur, le Rédempteur de l’humanité.
Oui, qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et dans les enfers…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire