ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 13 avril 2011

Dieu n’est pas lointain (2)


Dieu n’est pas lointain (2)

Et puisque Dieu est grand, « l’âme de l’homme, l’homme lui-même, créé pour l’amour éternel, n’est en rien petit, mais est grand et digne de son amour » (Benoît XVI, homélie citée) ; il est la seule créature que Dieu ait aimée en elle-même, comme le concile Vatican II l’a souligné (constitution pastorale Gaudium et spes, n° 24). C’est lui seul que Dieu est venu rencontrer dans sa vie quotidienne. Lui seul qui a été créé pour l’amour éternel, car l’amour, la charité est une vertu essentielle, unique, qui subsiste au ciel pour toujours (cf. 1 Corinthiens 13, 13). A nulle autre créature Dieu n’a prodigué tant de soins et de tendresse. (lire la suite)
Oui, en vérité, l’homme n’est pas petit. « Rends-toi compte de ta grandeur en considérant le prix versé pour toi : vois le prix de ton rachat, et comprends ta dignité ! (Saint Basile, In Psalmum 48, 8 ». Ce n’est pas une dignité acquise à la force du poignet. Ce n’est pas une dignité méritée par quelque exploit. Ce n’est pas une dignité qui découlerait d’un droit sur Dieu. Cette dignité est un don gratuit de notre Créateur qui manifeste et son amour et sa proximité de nous.
Dieu n’est pas un Dieu lointain parce que, disions-nous, il habite dans notre âme en état de grâce et qu’il partage notre existence. Mais il n’est pas lointain d’abord et avant tout parce que nous portons en nous son image et sa ressemblance (cf. Genèse 1, 27). Si la création matérielle présente comme des vestiges de la sainteté de Dieu (cf. Romains 1, 20), à combien plus forte raison nous qui lui ressemblons, imparfaitement certes, mais bien réellement !

(fin)

Aucun commentaire: