ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 14 avril 2011

Jésus est la Parole du Père (1)

Jésus est la Parole du Père (1)

« Ce n’est pas de mon propre chef que j’ai parlé ; mais c’est le Père qui m’a envoyé, c’est lui qui m’a prescrit ce que j’avais à dire et à faire entendre. Et je sais que le commandement donné par lui est la vie éternelle. Ainsi donc, ce que je dis, je le dis tel que mon Père me l’a dit » (Jean 12, 49-50). Le Seigneur insiste à plusieurs reprises sur cette même idée d’une identification entre lui et le Père, sur le fait qu’il est l’envoyé du Père, chargé de parler en son nom.
Quelqu’un pourrait peut-être reprocher à Jésus de manquer de personnalité, en se contentant de répéter servilement ce que son Père lui a dit. Ce reproche serait éventuellement justifiable dans le cas de deux hommes. Mais ici, nous sommes en présence de Dieu, (lire la suite) d’un Dieu unique en trois Personnes. Chaque Personne a certes une mission à remplir à l’extérieur de la Trinité, dans l’ordre de la création. Mais chacune des trois Personnes est égale aux deux autres. Et Jésus-Christ est le Verbe de Dieu. Comment pourrait-il dire autre chose que ce que Dieu dit, c’est-à-dire que ce qu’il dit lui-même en tant que Dieu véritable, égal au Père et au Saint-Esprit ?
« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous reconnaîtrez alors que c’est Moi, et que je ne fais rien de mon propre chef, mais que ce que je dis est cela même que le Père m’a enseigné » (Jean 8, 28). Il faut qu’il passe d’abord par l’épreuve de la mort, suivie de sa Résurrection, pour que les apôtres, puis les chrétiens de tous les âges, découvrent en lui vraiment la Parole vivante du Père, qui donne la vie éternelle : « Le commandement donné par lui est la vie éternelle » (Jean 12, 50).
Dans sa controverse avec les Juifs, Jésus oppose sa conduite à la leur : « C’est ce que j’ai vu auprès de mon Père que je dis ; de même vous, c’est ce que vous avez appris auprès de votre père que vous faites » (Jean 8, 38), en montrant clairement qu’il ne s’agit pas du même père, car, précise-t-il, « si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens » (Jean 8, 42).
La Parole de Dieu est une parole agissante, opérative, comme nous le voyons dans le récit de la Création : « Dieu dit… et cela fut ainsi » (Genèse1). « Les paroles que je dis, je ne les dis pas de mon propre chef ; mais c’est le Père, qui est en moi à demeure, qui lui-même accomplit ses œuvres » (Jean 14, 10). En effet, « les œuvres que je fais au nom de mon Père, ce sont elles qui témoignent pour moi » (Jean 10, 25).

(à suivre…)

Aucun commentaire: