ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 15 avril 2011

Jésus est la Parole du Père (2)

Jésus est la Parole du Père (2)

Jésus attire aussi l’attention sur la droiture avec laquelle il se comporte :il ne cherche pas son profit personnel ; il ne se met pas en avant, mais agit pour la gloire du Père : « Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura, pour ce qui est de cet enseignement, s’il vient de Dieu, ou si je parle de mon propre chef. Celui qui parle de son propre chef cherche sa gloire personnelle ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là dit vrai, et il n’y a rien de faux en lui » (Jean 7, 16-17). Et Jésus peut ajouter à l’appui de ses dires, « moi, je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’avais donné à faire » (Jean 17, 4).
C’est pourquoi il peut proclamer encore (lire la suite) que « celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, c’est en celui qui m’a envoyé » (Jean 12, 44). Face à la réaction, ou plutôt à l’absence de la réaction favorable qu’il était en droit d’attendre, il ajoute : « J’ai sur vous beaucoup à dire et à condamner. Mais celui qui m’a envoyé est véridique, et c’est ce que j’ai appris de lui que je dis au monde » (Jean 8, 26).
Et lorsque Jésus sera remonté auprès du Père, cette proclamation de la Parole divine sera relayée par l’Esprit Saint. « L’Intercesseur, l’Esprit Saint que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous remettra en mémoire tout ce que moi je vous ai dit » (Jean 14, 26), et « il vous guidera vers la vérité totale, car il ne parlera pas de son propre chef – lui non plus -, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et il vous annoncera l’avenir » (Jean 16, 13).

(fin)

Aucun commentaire: