ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 15 octobre 2011

Apparition à Thomas (2)


Apparition à Thomas (2)

Il est quelque peu surprenant que la première parole du Seigneur ressuscité à ses apôtres soit une parole de paix. Car leur cœur est troublé. Ils sont tristes. J’allais dire volontairement tristes, puisqu’ils refusent d’écouter les saintes femmes et d’accueillir la bonne nouvelle extraordinaire qu’elles leur ont annoncée, de la part du Maître pourtant (cf. Matthieu 28, 7). Mais Jésus leur avait dit par avance : « Vous autres, vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse tournera en joie » (Jean 16, 20). C’est ce qui va se produire. « Paix à vous. » Le Seigneur avait été annoncé par le prophète comme étant le « Prince de la Paix » (Isaïe 9, 5). « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix ; je ne la donne pas comme le monde la donne » (Jean 14, 27), qui lui vous donne une paix artificielle et instable. « Paix à vous. (lire la suite) Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. Ceci dit, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint : les péchés de ceux à qui vous les remettrez leur seront remis ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez » (Jean 19, 21-23). La paix que le Seigneur apporte découle du pardon reçu dans le sacrement de la réconciliation. C’est la paix qui provient d’un cœur libéré du poids de ses péchés. « Ses nombreux péchés lui sont pardonnés » (Luc 7, 47). « Ta foi t’a sauvée, va en paix » (Luc 7, 50).
La paix et la joie – elles vont de pair – d’avoir bénéficié de la miséricorde divine. La paix et la joie qui comptent, parce que d’origine surnaturelle, fondées sur un sacrement, enracinées dans la Croix. C’est une fois accompli le mystère de la Croix que le Seigneur transmet sa paix.
Jésus ne reproche à ses apôtres que leur incrédulité, non leur trahison. Il leur a déjà pardonné. Il a pardonné sur la Croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34). Cela s’appliquait aussi à eux. En tout premier lieu. Il sait de plus combien ils se sont tous repentis de leurs méfaits. Il se montre miséricordieux envers eux. En même temps, il leur communique le pouvoir d’appliquer cette même miséricorde à tous les hommes, par un canal sacramentel, par le biais du sacrement de la réconciliation, preuve ô combien émouvante de l’Amour de Dieu pour chaque homme. « Les péchés de ceux à qui vous les remettrez leur seront remis ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez » (Jean 19, 21-23). Le deuxième dimanche de Pâques, qui nous propose la lecture de ce passage de l’Evangile selon saint Jean, a été pour cela institué par le bienheureux Jean-Paul II en « dimanche de la miséricorde », pour bien mettre sous nos yeux la bonté infinie de notre Dieu et stimuler notre confiance aimante en lui.

(à suivre…)

Aucun commentaire: