ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 29 octobre 2011

Variations sur la couleur


Variations sur la couleur

Il était vert de rage. Quelqu’un avait profité de la nuit noire pour lui faire un œil au beurre noir. Maintenant, il voyait rouge, et pas du tout la vie en rose. En fait, il avait passé une nuit blanche. Ce qu’on lui avait fait était noir de café. Pour lui, c’était cousu de fil blanc : on voulait lui en faire voir des vertes et des pas mûres. Mais ils feront chou blanc.
Il se vengerait, bien sûr, en tirant à boulets rouges. Comment pouvait-on insinuer qu’il travaillait au noir ? Ne lui avait-on pas donné carte blanche ? (lire la suite)
Il se mit à ricaner. Mais c’était le rire jaune de quelqu’un qui mijote de noirs desseins. On lui avait promis un parachute doré, compte tenu de sa matière grise. Il avait du mal à suivre le fil rouge de leur logique. Il n’était quand même pas un casque bleu. On le menaçait d’un carton rouge ? Il se battrait, à l’arme blanche s’il le fallait. Il deviendrait leur bête noire, lui la blanche colombe. Son casier judiciaire était blanc comme neige.
Je ne suis quand même pas la Croix rouge ! Ni une éminence grise. Ils aiment l’humour noir, mais ils ont franchi la ligne rouge. Je vais écrire un livre noir. On me prend pour un petit bleu ? Eh bien ! je vais jouer au diable rouge. Ce sera le péril jaune et la peste noire réunis. Ils peuvent m’offrir un pont d’or. Je m’en contre-fiche. Je n’ai aucune raison d’être rouge de honte. Je peux les regarder dans le blanc de l’œil et leur asséner une volée de bois vert. Car moi, j’ai la Vierge noire avec moi.


Aucun commentaire: