ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 25 octobre 2011

La prière (6)


La prière (6)

La conclusion que Jésus en tirait est éloquente et, encore une fois, redoutable : « C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si vous ne pardonnez pas du fond du cœur, chacun à son frère » (Matthieu 18, 35). Remarquons bien que le Seigneur ne nous demande pas un pardon quelconque, un semblant de pardon, mais que nous pardonnions de tout notre cœur les offenses dont nous avons pu faire l’objet.
Nous ne pouvons sans doute pas les oublier pleinement et ne pas y penser de temps à autre, si elles ont été importantes, notamment quand nous en voyons l’auteur ou qu’il est question de lui. C’est inévitable et involontaire de notre part. Mais il faut alors pardonner de nouveau. C’est la seule attitude vraiment chrétienne. (lire la suite) Pardonner et prier pour l’intéressé, car nous voulons qu’il se convertisse et se sauve. Car le Seigneur nous en a prévenus : « C’est avec la mesure que vous employez qu’on mesurera pour vous » (Matthieu 7, 2). C’est pourquoi, « ne jugez pas afin de ne pas être mis en jugement, car c’est d’après le jugement que vous portez que vous serez jugés » (Matthieu 7, 1-2).
L’exercice du pardon n’est pas chose aisée. Le Seigneur le sait, lui qui est capable de tout encaisser et qui, au paroxysme de la souffrance, trouve encore la force pour adresser à son Père et à notre Père cette prière poignante : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 24, 34). C’est pourquoi il est revenu sur le sujet de multiples fois : « Ne jugez pas, et vous ne serez pas mis en jugement ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; pardonnez et vous obtiendrez le pardon » (Luc 6, 37). Saint Paul relayera cet enseignement en relevant que « en jugeant autrui, c’est toi- même que tu condamnes, puisque tu agis de même toi qui fais le juge » ( Romains 2, 1). Tenons-nous pour avertis. « En effet, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste remettra aussi les vôtres ; mais si vous ne remettez pas aux hommes leurs manquements, votre Père non plus ne vous remettra pas les vôtres » (Matthieu 6, 14-15). Ce qui semble au fond tout à fait juste. Et nous serons les grands perdants. Car « celui qui se venge rencontrera la vengeance exercée par le Seigneur, qui retiendra soigneusement ses péchés. Pardonne à ton proche son injustice, et alors à ta prière tes péchés seront remis » (Siracide 28, 1-2).

(à suivre…)

Aucun commentaire: