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lundi 24 octobre 2011

La prière (5)


La prière (5)

A y regarder de près, bien des gens se contrefichent de la Volonté de Dieu. Ils n’y attachent aucune importance. Pourtant c’est cette Volonté qui s’imposera toujours, en fin de compte. Une volonté extrêmement respectueuse de notre liberté – et il a là de quoi rester pantois -, de la volonté humaine, mesquine et fragile, qui ne saurait se mettre en travers d’elle avec succès. Nous l’avons bien vu ; pour prendre l’exemple le plus hautement significatif, avec la mort du Christ exigée par les grands prêtres et tout le Gotha de Jérusalem et réclamée par le peuple excité par eux. Cette volonté dévoyée a aussi servi au plus haut point la Volonté divine de salut universel. (lire la suite)
« Donne-nous aujourd’hui le pain nécessaire à notre subsistance » (Matthieu 6, 11). « Ne vous inquiétez pas et ne dites pas : Qu’aurons-nous à manger ? ou : Qu’aurons-nous à boire ? ou : « Qu’aurons-nous pour nous vêtir ? De tout cela, en effet, les païens sont en quête, alors que votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus » (Matthieu 6, 31-33). Comme lorsque le jeune roi Salomon, sollicité par Dieu, ne lui demande pas la richesse ou le pouvoir, mais la sagesse : « Parce que tu as fait cette demande, et que tu n'as pas demandé pour toi de longs jours, et que tu n'as pas demandé pour toi des richesses, et que tu n'as pas demandé pour toi la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi de l'intelligence pour exercer la justice, voici que je fais selon ta parole: voici que je te donne un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y ait eu personne avant toi qui te soit semblable, et qu'il ne s'élèvera personne après toi qui te soit semblable. Et même ce que tu n'as pas demandé, je te le donne, richesses et gloire, au point que parmi les rois il n'y aura personne comme toi, pendant tous tes jours » (1 Rois 3, 11-13). « Que ton règne arrive ! » est donc un préalable à l’obtention des biens matériels. « Messire Dieu premier servi », disait saint Jeanne d’Arc. C’est logique. « Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent, et qui n’entassent pas dans des granges, mais que nourrit votre Père céleste : ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Matthieu 6, 27). « Et remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes les remettons à ceux qui nous doivent ! » (Matthieu 6, 12). Demande redoutable en engageante ! Le Seigneur l’illustrera un jour avec la parabole du serviteur impitoyable, à qui son maître remet une dette gigantesque et qui n’est pas capable de remettre à son tour la dette ridicule d’un de ses compagnons de travail. Son maître qui lui avait pardonné dans un premier temps, « pris de colère, (…) le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il lui devait » (Matthieu 18, 15-34).

(à suivre…)

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