La prière (3)
La prière (3)
« Vous autres, priez donc ainsi : « Notre Père… » (Matthieu 6, 8-9). Mais Jésus précise qu’en priant il ne faut pas « multiplier les paroles comme font les païens, qui s’imaginent qu’ils seront exaucés à force de paroles » (Matthieu 6, 7). Ce n’est pas qu’il ne faille pas parler à Dieu, puisque la prière, toute prière, est une conversation, en même temps que l’adoration du Dieu Tout-Puissant. Mais la prière n’est pas que parole : elle est aussi écoute. Le verbiage, « le moulin à paroles », l’égrenage d’une sorte de chapelet, empêche d’entendre. Car celui qui est verbeux s’écoute au fond lui-même. (lire la suite)Déverser un flot de paroles ou parler de façon mécanique, machinale, ne sert à rien. « Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas », dit Dieu (Isaïe 1, 15). Il faut aller droit à l’essentiel. Et l’essentiel, c’est d’abord adopter une attitude filiale, reconnaître que nous sommes des enfants de Dieu, et accepter avec reconnaissance notre dépendance de ce Père que nous avons dans les cieux. Quand vous priez, dites donc : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6, 9). Et comment pouvons-nous sanctifier le nom de Dieu, le seul qui nous ait été révélé pour notre salut (cf. Actes 4, 12) ? En suivant l’exemple du Fils de Dieu : « Je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’a donnée à faire » (Jean 17, 4). Nous glorifions donc Dieu en accomplissant sa très sainte Volonté, qui se résume à ceci : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1 Thessaloniciens 4, 3). Comment ne pas faire notre ce désir foncier de Dieu ? Comment ne pas dire, nous aussi : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 4, 34) ?
Nous sanctifions le nom de Dieu en lui rendant le culte qui lui est dû, un culte aussi bien extérieur qu’intérieur, personnel et communautaire : « L’heure vient, et nous y voilà, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; et ce sont bien là les adorateurs que réclame le Père » (Jean 4, 23).
Notre Père est aux cieux. Mais il n’est pas enfermé en un lieu. Il emplit tout l’univers, toute sa création, qui est un reflet de sa perfection (cf. Romains 1, 19-21) et la preuve de sa Toute-Puissance. Il a établi sa demeure plus encore dans l’âme de ses enfants, chez ceux qu’il a marqués libéralement du sceau du baptême. Rendons-nous compte de cette présence intime de Dieu, de ce Dieu qui nous accompagne donc partout où nous allons, qui assiste à tous nos ébats et se réjouit de toutes nos bonnes œuvres.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire