ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 19 octobre 2011

Apparition à Thomas (6)


Apparition à Thomas (6)

« Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20, 28). Que pouvait-il dire d’autre ? Il est convaincu. Il est vaincu. Et il formule enfin un bel acte de foi, si beau que l’Eglise l’a retenu pour le répéter inlassablement dans sa liturgie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Répétons-le souvent, devant le Saint-Sacrement, en présence de ce Dieu crucifié et ressuscité qui continue de venir à notre rencontre, comme il est venu chez les apôtres, comme il est allé à la recherche des disciples d’Emmaüs, pour briser nos résistances à nous donner à fond à lui. « Mon seigneur et mon Dieu !... »
« Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux (lire la suite) qui croient sans voir ! » (Jean 20, 29). Cela s’adresse à nous. Jésus ne veut pas dire pour autant que nous soyons plus saints que Thomas. Mais il loue notre foi par avance, parce que pour nous « son humanité aussi est cachée » (Adoro te). Par cette réflexion, Jésus nous ramène une fois de plus à la foi, à l’adhésion sincère et totale à sa personne et à son enseignement.
« Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit. (…) Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez » (Jean 15, 5-7).
Nul doute que la Sainte Vierge a suivi de près le déroulement des événements. Comme toujours, elle n’interfère pas avec la Volonté de Dieu. Elle s’en remet à son Fils pour agir comme il l’entend. Elle connaissait l’entêtement de Thomas. Elle a donc prié pour lui, pour qu’il se laisse fléchir. Elle a dû se montrer tout particulièrement maternelle envers lui tout au long de cette semaine de repliement sur lui-même, de bouderie. Et, puisque toutes les grâces passent par elle, sa prière a obtenu de on Fils qu’il convertisse l’apôtre.
Plaçons-nous toujours entre les mains de notre Mère du ciel, avec l’assurance qu’elle intercèdera pour nous chaque fois que ce sera nécessaire, et qu’elle nous obtiendra la grâce de la rectification, du repentir, de la redécouverte du Christ, auprès de qui il fait si bon vivre et qui nous apporte la joie et la paix.

(fin)

Aucun commentaire: