ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 26 octobre 2011

La prière (7)


La prière (7)

Nous demandons encore : « Ne nous soumets pas à la tentation » (Matthieu 6, 13). Tel est le texte. Nous pouvons demander tout aussi bien que Dieu nous aide à ne pas succomber à la tentation puisque celle-ci, en définitive, n’est pas un mal, mais peut être l’occasion d’un progrès, éventuellement important, dans la vie intérieure si nous y résistons avec l’aide de la sainte grâce de Dieu. La tentation sert donc à notre avancée spirituelle. Et l’exemple de Jésus, acceptant que le Tentateur ose s’approcher de lui (cf. Luc 4, 1-143), nous montre à la fois que ce n’est pas un mal et comment la repousser. Jésus se cite lui-même ; puisqu’il réfute le diable en disant à chaque fois : « Il est écrit ; » Or, c’est lui la Parole de Dieu. Il est le Verbe vivant du Père, qui ne parle pas de lui-même, mais répercute tout ce que le Père lui a prescrit « à dire et à faire entendre » (Jean 12, 49). (lire la suite)
Evidemment, ne pas être soumis à la tentation est une situation apparemment confortable. En apparence seulement, car cela freine le combat décidé contre le mal et pour l’extension du Bien. Et puis, dans l’épreuve, nous pouvons toujours compter avec l’aide de Dieu et la présence discrète mais active et efficace de notre très Sainte Mère, la Vierge Marie, sans parler de celle de notre ange gardien, placé à nos côtés précisément pour détourner les attaques de l’ennemi.
« Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Malin ! » (Matthieu 6, 13). Oui, ne permets pas que nous tombions entre ses mains, entre ses griffes. Heureusement, je peux toujours compter sur ta prière, qui est infaillible : « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les préserves du Malin » (Jean 17, 15). « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché : l’Engendré de Dieu le garde et le Malin n’a pas de prise sur lui » (1 Jean 5, 18). Ainsi soit-il.

(fin)

Aucun commentaire: