ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 23 octobre 2011

La prière (4)


La prière (4)

Des bonnes œuvres, il en faut, et beaucoup, non seulement pour nous sanctifier réellement, mais aussi pour contrecarrer l’action de ceux qui se laissent guider par le diable et non par Dieu. « En ces temps de violence, de sexualité brutale, sauvage, notre devoir est d'être des rebelles. Toi et moi, nous sommes des rebelles: nous ne voulons pas nous laisser entraîner par le courant et devenir des bêtes. Nous voulons nous comporter en enfants de Dieu, en hommes ou en femmes qui recherchent l'intimité de leur Père qui est dans les cieux et qui veut être très proche de nous — au-dedans de nous ! » (saint Josémaria, Forge, n° 15). (lire la suite)
Dieu fait remonter en nous cette aspiration : « Que ton règne arrive ! » (Matthieu 6, 10). Le règne de Dieu est parmi vous (Luc 17, 21), a affirmé Jésus. Cette royauté, c’est précisément celle que nous laissons notre Dieu exercer sur tout notre être, sur nos pensées et nos activités. Dieu est « au-dedans de nous ! » Il veut régner en nous pour régner aussi dans le monde, à partir de l’ilot de sainteté que chacun de nous doit être.
Le Christ est venu instaurer un royaume universel et éternel de justice et de paix (cf. Ezéchiel 26, 38). Il a établi sa royauté à tout jamais. Tant que le monde existe ; cependant, elle est en butte aux attaques de l’indifférentisme, de l’agnosticisme, de l’athéisme, de l’anticatholicisme et de tous les matérialismes aveugles à la dimension surnaturelle. A nous de faire régner le Christ sur la terre ! « Regnare Christum volumus ! — nous voulons que le Christ règne. Deo omnis gloria ! — A Dieu toute la gloire. Batailler et vaincre avec les armes du Christ : cet idéal ne se traduira dans les faits que par la prière et par le sacrifice, par la foi et par l'Amour. — Eh bien ! décide-toi à prier, et à croire, et à souffrir, et à Aimer ! » (saint Josémaria, Forge, n° 639).
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme elle l’est au ciel » (Matthieu 6, 10). C’est là quelque chose de bien difficile à réaliser, un objectif qui semble hors de notre portée ! Et pourtant telle est la demande que Dieu attend de nous. Cela deviendra une réalité si nous prions sérieusement, avec foi, avec piété si nous insistons auprès du Seigneur pour que sa volonté soit le moteur des actions des hommes, des décisions des gouvernants ; des détenteurs des moyens de communication sociale, des créateurs de la mode et des différentes expressions artistiques, des éducateurs et des enseignants à tous les niveaux, etc.

(à suivre…)

Aucun commentaire: