La confiance en Dieu (2)
La confiance en Dieu (2)
Jésus intervient à dessein quand les pêcheurs sont sans doute las et découragés d'avoir peiné inutilement. Mais c'est sur cet échec humain que le Seigneur veut construire la foi surnaturelle. C'est à partir de la connaissance de nos limites et de nos insuffisances que nous pouvons accepter d'entrer dans la logique de Dieu. Si Pierre et ses compagnons n'étaient pas rentrés les filets vides, ils n'auraient probablement pas réagi de la même manière et la pêche miraculeuse n'aurait peut-être pas eu lieu. En tout cas, elle leur aurait paru moins spectaculaire, moins inattendue.Le Seigneur se sert de nos défauts, part de ce que nous sommes, pour déverser sa grâce dans notre âme. Il demande bien sûr notre coopération, car il respecte, et respectera toujours, (lire la suite) notre liberté. Il attend simplement que nous fassions pleinement confiance. Même si son intervention se produit dans un domaine qui nous est familier et que nous connaissons bien, ce qui était le cas de ces pêcheurs de Galilée. Le miracle prend d'autant plus d'importance à leurs yeux qu'il les touche dans ce qui constitue leur vie quotidienne, dans leur métier, leur art. S'ils ont besoin de Dieu en cela, que n'en auront-ils pas besoin pour le reste.
On comprend la stupeur qui s'empare de Pierre et de ses compagnons quand ils retirent des filets pleins à craquer. La pêche n'est pas due à leur habileté, à leur expérience. Ils en sont bien conscients. Tout le travail d'une nuit a été inutile. Les fruits viennent de Dieu. Voilà la grande réalité, à laquelle il nous faut nous habituer. Si nous faisons confiance à Dieu, donc si nous prenons les moyens surnaturels - prière, sacrements, sacrifices volontaires - alors Dieu donne la grâce et des résultats surnaturels. C'est lui qui donne la croissance (cf. 1 Corinthiens 3, 7).
En voyant cette pêche surabondante, Simon se jette aux pieds du Seigneur : « Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus en disant : « Éloignez-vous de moi, parce que je suis un pécheur, Seigneur ! » (Luc 5, 8). Jésus lui dit alors : « Ne crains point ; désormais ce sont des hommes que tu prendra » (v. 10). Simon est prêt à devenir Pierre, à suivre le Maître. Désormais Jésus seul compte pour lui. Il est le tout de sa vie. Il est vrai qu'il sera quelque peu téméraire quand il affirmera : « Seigneur, je suis prêt à aller avec vous et en prison et à la mort » (Luc 22, 33). Mais il se ressaisira. Il fera une nouvelle fois l'expérience de la faiblesse humaine et de ce que tout est possible, en revanche à Dieu et à un homme de Dieu : « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9, 23).
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire