ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 13 avril 2008

L'intercession de Moise (1)

L'intercession de Moïse (1)

« Yahweh dit à Moïse : « Va, descends ; car ton peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte, s'est conduit très mal. Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais prescrite » (Exode 32, 7-8). Ils sont sortis d'Égypte depuis peu. Cela a été pour eux une libération après quatre cents ans d'un dur esclavage : « On battit les scribes des enfants d'Israël, que les exacteurs de Pharaon avaient établis sur eux; on disait : « Pourquoi n'avez-vous pas achevé hier et aujourd'hui votre tâche de briques, comme précédemment ? » (Exode 5, 14).
Mais il suffit que Moïse s'attarde avec le Seigneur (lire la suite) sur le Sinaï pour qu'ils s'inquiètent et se sentent désemparés. Ils en oublient Dieu au point de tomber dans l'idolâtrie : « Ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte » (Exode 32, 8). Ils n'auront pas été capables de patienter quarante jours ! Au bout de quelques semaines, l'angoisse les saisit. Vers la cinquième semaine, quelques-uns des Hébreux forment le projet de se fabriquer un veau d'or et vont voir Aaron, le propre frère de Moïse, qui adopte illico leur proposition ! Le propre frère de Moïse ! « Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron et lui dit : « Allons, fais-nous un dieu qui marche devant nous. Car pour ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il en est devenu. » Aaron leur dit : « Ôtez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi » (Exode 32, 1-2).
Voilà qu'ils se prosternent donc devant le résultat de leurs mains, devant une statue muette, qui plus est un veau... Et ils le divinisent ! Ils ont oublié comment Dieu les a sauvés. Les dix plaies qui se sont abattues sur l'Égypte, et comment Dieu a séparé les eaux de la Mer Rouge pour qu'ils la traversent à pieds secs et comment les eaux se sont refermées sur l'armée que pharaon avait lancée à leur poursuite et qui a été engloutie dans les flots. Et comment Dieu manifestait qu'il était avec eux et les accompagnait dans leur pérégrination vers la Terre qu'il leur avait promise par une colonne de feu la nuit et une colonne de nuée le jour. Et voilà qu'ils prétendent que c'est un veau qui les a titrés d'Égypte. Sacrilège majeur !

(à suivre...)

Aucun commentaire: