ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 14 avril 2008

L'intercession de Moise (2)

L'intercession de Moïse (2)

Nous comprenons la réaction de Dieu, qui s'adresse à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. Maintenant laisse-moi : que ma colère s'embrase contre eux et que je les consume ! Mais je ferai de toi une grande nation » (Exode 32, 9-10). C'est sans doute une façon de mettre à l'épreuve la foi de Moïse. Celui-ci ne se laisse pas monter la tête par la proposition du Seigneur de devenir le chef d'un peuple nouveau. Quoi de plus légitime de l'accepter puisqu'elle vient de Dieu. Cependant, dans son humilité et sa foi Moïse intervient pour « raisonner » Dieu, en lui rappelant les termes de sa promesse, (lire la suite) qui ne l'avantagent pas lui, Moïse : « Pourquoi, Yahweh, votre colère s'embraserait-elle contre votre peuple, que vous avez fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les faire périr dans les montagnes et pour les anéantir de dessus la terre ? » (Exode 32, 11-12). Ce qui compte pour Moïse, c'est que s'accomplisse la promesse faite à ses pères : « Souvenez-vous d'Abraham, d' et d'IsaacIsraël, vos serviteurs, auxquels vous avez dit, en jurant par vous-même : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, et leur ce pays dont j'ai parlé, je le donnerai à vos descendants, et ils le posséderont à jamais » (v. 13). Moïse, qui aurait pu briller de mille feux, s'efface devant les plans originels de Dieu. Il ne connaît d'autre volonté que celle de Yahvé.
Il veut aussi sauver le peuple du châtiment dont Dieu le menace en raison de son paganisme délirant et de son absence totale de confiance et de reconnaissance : « Revenez de l'ardeur de votre colère, et repentez-vous du mal que vous voulez faire à votre peuple » (v. 12). Face à cette réaction pleine de foi et qui manifeste une grande humilité, Dieu accède à la demande de Moïse : « Et Yahweh se repentit du mal qu'il avait parlé de faire à son peuple » (v. 14).

(à suivre...)

Aucun commentaire: