ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 15 juillet 2009

Le lépreux de Capharnaüm (6)

Le lépreux de Capharnaüm (6)

Nous imaginons facilement la réaction de Jésus en présence de ces foules déboussolées et frappées de maux divers. Il en a pitié, comme il a eu pitié de cet homme, comme il « en eut compassion, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger » (Marc 6, 34). Dans ces foules de malades qui ont soif de Jésus-Christ, qui viennent lui montrer les lèpres dont elles sont atteintes, avec foi, nous avons le modèle de ce que doit être notre comportement : aller vers Jésus, dans le Pain et la Parole, revenir sans cesse vers lui, pour qu'il nous aide à rectifier nos petits écarts, qu'il pardonne nos manques d'amour, qu'il nous donne un peu de courage pour faire face à nos devoirs d'état ou pour accepter les temps de solitude, (lire la suite) qui ne sont plus des moments de solitude si précisément nous parlons au Seigneur, nous lui ouvrons notre cœur avec l'espoir, jamais déçu, qu'il nous écoute et qu'il nous apporte la parole de réconfort, la parole qui guérit et sauve.
Que rien ne nous freine, surtout pas le respect humain, le qu'en dira-t-on. Si le lépreux s'était laissé arrêter par ce genre de considérations, il n'aurait pas été guéri. Ce dont nous devons tenir compte, c'est du « qu'en dira Dieu ». Voilà qui est important. Agir de sorte que Dieu se sente en quelque sorte forcé à nous venir en aide, car nous allons à lui avec un cœur humble et rempli de foi.
Demandons à Marie, l'humble servante du Seigneur, qui a vécu dans l'obéissance de la foi, de nous aider à progresser en amour sincère de son Fils, d'avoir l'humilité d'étaler notre lèpre au grand jour, afin d'éprouver le besoin de son Amour miséricordieux, de son pardon et d'y avoir effectivement recours chaque fois que nous nous écartons peu ou prou de lui.

(fin)

Aucun commentaire: