Une vie d'amour (1)
Une vie d'amour (1)
Jésus a affirmé qu'il est « la Vie » (Jean 14, 6). Non qu'il était la Vie, mais qu'il l'est dans l'éternité du Père et de l'Esprit Saint. Et nous, « nous annonçons la vie éternelle qui était dans le sein du Père et qui est apparue pour nous, afin que notre société soit avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (1 Jean 1, 2-3). De chacun des trois Personnes divines nous pouvons dire ce que saint Augustin écrivait à propos de l'Esprit Saint : « Mon amour est mon poids » (Confessions 13, 9). Ce qui leste mon âme. Le poids qui m'aide à trouver la juste mesure, celle du débordement, de l'effusion de l'amour.Aimer Dieu parce qu'il nous fait entrer en lui, (lire la suite) vivre en lui, c'est aimer toujours plus. C'est être heureux que Dieu soit ce qu'il est, qui il est, tel qu'il est, et de ne pas pouvoir le comprendre, mais de devoir se prosterner avec admiration et reconnaissance, au seuil du mystère. Vivre en Dieu, c'est se réjouir de sa joie et de sa béatitude infinies.
Si nous cherchons à être des hommes spirituels, comme saint Paul nous y invite (cf. 1 Corinthiens 3, 1), au lieu d'agir en hommes charnels, ce qui nous attire vers Dieu, ce nes sont pas sa Bonté ou sa Beauté, sa toute-Puissante ou son Intelligence omnicompréhensive, ni tel autre de ses attributs. Non. C'est premièrement et fondamentalement, c'est exclusivement son Amour, car c'est ainsi qu'il s'est autodéfini : « Dieu est Amour » (1 Jean 4, 16).
Une présence qui n'a rien de passif, mais qui est agissante. La présence de Dieu en nous est celle de l'Ami. « Je vous ai appelés mes amis » (Jean 15, 15). Ce n'est donc pas un simple présence de corps, mais une présence d'attention, d'égards, de conversation, de commerce et d'échanges spirituels enrichissants. C'est une présence par laquelle la Trinité tout entière se fait connaître, entre en contact vital avec l'âme, la renforce dans son être.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire