ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 5 juillet 2009

Les amis de Dieu (5)

Les amis de Dieu (5)

- Pourquoi vous ai-je appelé mes amis ? Parce qu'un ami fidèle est un abri robuste, qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n'a pas de prix, et pas de poids pour peser sa valeur. Un ami fidèle est un elixir de vie ; ceux qui craignent le Seigneur le trouvent (Ecclésiastique 6, 14-16).
- Et nous t'avons trouvé, s'exclame Jean, et avec toi nous avons trouvé le Père ! Béni soit (notre) Dieu et Père ! (1 Pierre 1, 3).
- L'amitié de Yahvé est pour ceux qui le craignent, et il leur fait connaître son alliance (Psaume 25 (24), 14). Je pense que vous avez compris de quelle crainte il est question.
- Oui, Maître, tu nous as expliqué que ce n'est pas une crainte servile, mais celle de l'enfant qui ne veut pas blesser son père par ses incartades, qui ne souffre pas de le peiner mais qui, au contraire cherhce à lui faire plaisir en tout. (lire la suite) Le Tout-Puissant, Béni soit-il, n'at-il pas commandé : Servez le Seigneur et vérité et veillez à faire ce qui lui plaît (Tobie 14, 9) ?
- C'est cela Simon, dit le zélote. C'est pourquoi j'ai dit que je fais toujours ce qui lui plaît (Jean 8, 29). Et c'est donc dans cet esprit qu'il est écrit : Celui qui craint le Seigneur rectifie son amitié, car à son image est aussi son compagnon (Ecclésiastique 6, 17).
- Et c'est de nous que Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (Genèse 1, 26).
- Parfait, Matthieu, c'est bien cela. Vous voyez combien ce que je vous disais il y a un instant est important. En rectifiant votre amour de mon Père, vous renforcez votre amitié avec lui. L'image de Dieu en vous est revivifiée, ce qui rejaillit sur toute votre vie. Vous vous remplissez alors de la joie des enfants de Dieu : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous ! (Philippiens 4, 4).
Il s'établit une certaine égalité entre vous et Dieu, relative, bien sûr. L'amitié trouve ses semblables ou les rend tels (saint Jérôme).
En outre, l'ami aime en tout temps, et le frère est fait pour les mauvais jours (Proverbes 17, 17) et l'on trouve même tel ami plus attaché qu'un frère (Proverbes 18, 24).

(à suivre...)

Aucun commentaire: