Une vie d'amour (2)
Une vie d'amour (2)
Une présence qui est Vie. Cette amitié nous enveloppe, nous enserre - je ne sais pas m'exprimer en toute propriété de termes - de sorte qu'il devienne normal de penser à Dieu tout au long de la journée, puisque l'on se trouve ensemble, et de faire toutes choses avec Dieu, et de lui offrir toutes nos actions et notre être tout entier, jusqu'à notre respiration. Il devrait être habituel pour une âme ainsi unie au principe de Vie, que son être soit engagé dans une telle effusion d'amour, qui doit être communion de pensées, de projets - et Dieu a des projets pour l'homme et pour le monde qui requièrent notre collaboration - et d'action, car (lire la suite) « mon Père et moi nous sommes toujours au travail » (Jean 5, 17). Nous sommes alors en mesure de dire, nous aussi : « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé » (Jean 4, 34).Nous ne recherchons pas une connaissance sensible, d'expérience sensitive, moins encore ce que nous appelons des « consolations ». Ce qui a du prix et ce qui devrait nous apparaître sous le jour le meilleur, c'est d'abord la stabilité dans la vertu, la purification intérieure, la pacification de l'âme au contact du Bien suprême, du « Nom qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2, 9), sachant qu'« il n'est sous le ciel, d'entre les noms qui se donnent chez les hommes, aucun autre qui doive nous sauver » (Actes 4, 12). Puis le progrès en vertu, dans chacune d'elles, sous la motion et la direction du Saint-Esprit.
Les dons du Saint-Esprit sont autre chose que des aptitudes, comme avoir le don de la musique ou le don des mathématiques. Ils constituent une disposition stable de l'âme à être élevée au-dessus de son rang, soulevée au-delà de son horizon, portée en-deçà de son univers, et capable d'opérations qui la dépassent et lui seraient autrement impossibles. Il n'y a en définitive aucun mérite à aimer et à vivre de la Vie de Dieu. Mais encore faut-il ne pas y mettre d'obstacles. Et pour cela aussi, nous disposons de l'aide de l'Esprit Saint. Pour cela aussi le Fils de Dieu se donne à nous dans l'Eucharistie. Pour cela aussi le Père reste fondamentalement le Père qu'il est.
(fin)
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