ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 8 juillet 2009

Les amis de Dieu (8)

Les amis de Dieu (8)

- Le Sage déclare : Ce n'est point dans la prospérité qu'on connaît un ami, ni dans l'adversité qu'un ennemi se cache. Quand un homme est heureux, ses ennemis sont dans la tristesse ; quand il est malheureux, (son) ami se sépare (de lui) (Ecclésiastique 12, 8-9).
- Je connais ce texte, Jude. Mais il est un peu pessimiste sur la nature humaine. En tout cas, il ne doit pas en être ainsi de vous. Ceux qui sont malheureux, vous les aiderez toujours. Vous vous rappelez la parabole du Bon Samaritain ?
- Oui, Maître.
- C'est un exemple que je vous ai donné, pour qu'à votre tour vous fassiez de même (Jean 13, 15). (lire la suite) Que vos amis, et même tous ceux que vous rencontrez, sachent qu'ils peuvent compter sur vous, que vous ne réagirez pas négativement ni violemment à leurs comportements indus, mais que vous êtes toujours prêts à les accueillir et à leur pardonner, à les recevoir et à vivre en paix avec eux. « Si tu aimes le Seigneur, il n’y aura pas une seule créature qui ne puisse trouver refuge dans ton cœur » (saint Josémaria, Chemin de Croix, 8e station, point de méditation n° 5).
- Si je comprends bien, amitié et charité sont synonymes.
- Tout à fait. Retenez ce que Judas vient de relever. C'est fondamental. C'est pour cela que je vous ai dit que plus vous serez amis de mon Père, plus vous aimerez les autres, car l'Amour de Dieu se déversera de vous sur votre entourage et sur l'humanité tout entière. Alors se produira avec vous ce que je vous ai dit de moi : Ce n'est pas de mon propre chef que j'ai parlé ; mais le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a prescrit ce que j'avais à dire et à faire entendre (Jean 12, 49). Il en ira de même pour vous. Mon Père parlera par votre bouche et vous proclamerez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses merveilles (2 Chroniques 16, 24).

(fin)

Aucun commentaire: