ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 23 juin 2010

Confiance en Dieu (5)

Confiance en Dieu (5)

« Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert : le Livre de vie. Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres » (Apocalypse 20, 12). « Et ils s’en iront, ceux-ci pour être châtiés éternellement, les justes, au contraire, pour vivre éternellement » (Matthieu 25, 46). « Et beaucoup de ceux qui dorment dans la terre qui est poussière se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour la honte, pour une réprobation éternelle. Les sages seront resplendissants comme de la splendeur du firmament et ceux qui auront rendu justes des multitudes seront comme les étoiles, éternellement et toujours » (Daniel 11, 2-3). Ce sera « la vie éternelle pour ceux qui, (lire la suite) en persévérant dans les bonnes œuvres, recherchent gloire, honneur et immortalité ; la colère et le courroux pour les esprits rebelles et pour ceux qui, indociles à la vérité, sont dociles à l’injustice » (Romains 2, 7-8). Parole du Seigneur Tout-Puissant.
« Alors mes ennemis retourneront en arrière, au jour où je t’invoquerai ; je le sais, Dieu est pour moi » (Psaume 56, 10). Ils battront en retraite, tôt ou tard, car Dieu est le Fort, le Dieu des armées, le Dieu Sabaoth. Il commande en maître et, à sa voix, les eaux se fendent pour laisser passer son peuple, puis se referment sur ses poursuivants et les engloutissent (Exode 14, 15-31). Dieu a libéré son peuple « d’une main puissante » (Exode 3, 19). Ce qu’il a fait pour tout le peuple, ne peut-il le faire pour un seul de ses serviteurs, qu’il voit dans une mauvaise passe à cause de son Nom ?
D’autant que, comme David le sait bien, « Dieu est pour moi » (Psaume 56, 10), lui qui est venu le chercher de derrière le troupeau de brebis dont il avait la garde (1 Samuel 16, 11-13), ce que Dieu n’omettra pas de lui rappeler en temps opportun : « « Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour être prince sur mon peuple, sur Israël ; j’ai été avec toi, partout où tu allais » (2 Samuel 7, 8). David et le peuple tout entier ont fait l’expérience de cette présence bienveillante de Dieu. Et pas uniquement lors de la traversée de la mer Rouge. L’on raconte dans les chaumières les hauts faits de Dieu pour les siens, les magnalia de Dieu (Exode 14, 13). Incontestablement « si Yahvé n’avait été pour nous – qu’Israël se le dise ! – si Yahvé n’avait pas été pour nous, quand les hommes se sont élevés contre nous, alors ils nous auraient dévorés vivants dans leur ardente colère contre nous » (Psaume 124, 1-3). C’est un constat d’évidence. Si tel ne fut pas le cas, c’est bien parce qu’Elohim était avec eux.

(à suivre…)

Aucun commentaire: