ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 24 juin 2010

Confiance en Dieu (6)

Confiance en Dieu (6)

« C’est en Dieu, dont je loue la promesse, c’est en Dieu que je cherche refuge : que peut me faire un homme ? » (Psaume 56, 11-12). Parole de vérité et de sagesse, expérimentée elle aussi. « Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? » Romains 8, 31). Et si Dieu est avec nous, que peuvent nous faire les hommes ? Nous faire mourir ? Mais si nous mourons pour notre foi, n’est-ce pas le meilleur service qu’ils puissent nous rendre ? Nous ne désirons rien plus fermement et ardemment que de parvenir à la patrie céleste, que de partager sans entrave ni obstacle la vie même de Dieu. Nous ne recherchons pas le martyre, mais s’il doit venir, Dieu pourvoira. Il assistera son élu. Il est et sera toujours mon refuge. « Mon refuge et ma force » (Psaume 46, 2), « qui craindrais-je ? » (Psaume 27, 1). (lire la suite) « Ne crains pas, petit troupeau » (Luc 12, 32). Mais si Dieu est mon lot et mon partage, si je reste fermement ancré en lui, si je m’arrime à lui, « que peut me faire un homme » (Psaume 26,12), même si cet homme est endiablé ?
Les vœux que je t’ai faits, ô Dieu, j’ai à les acquitter » (Psaume 56, 13), « en présence de tout son peuple, dans les parvis de la maison de Yahvé, dans ton enceinte, Jérusalem ! » (Psaume 116, 18-19), car j’ai promis de publier ta louange si tu m’exauçais. Je me suis engagé à t’offrir un sacrifice d’action de grâce parce que tu as pris soin de ton serviteur et que tu l’as couvé « comme une poule couve ses poussins » (Matthieu 23, 37). Ce qui est une image bien expressive de ton amour paternel et maternel, Seigneur, de l’immense affection que tu nous portes. C’est toi, d’ailleurs, qui me dis : « Offre en sacrifice à Dieu l’action de grâces, et acquitte tes vœux envers le Très-Haut » (Psaume 50, 14). Et je m’empresse à te faire allégeance de toute ma personne, de tout mon être. Je ne m’appartiens pas. Du moment que tu m’as arraché à la puissance des ténèbres » (Colossiens 1, 13), que tu m’as préservé des dards de mes ennemis, que tu m’as mis à l’écart, je n’ai plus qu’à passer mes jours dans la joie de te servir et de publier tes bienfaits, de proclamer sur tous les toits une année de bienfaits du Seigneur. « Il m’a envoyé pour porter la bonne nouvelle aux malheureux, pour annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles l’usage de leurs yeux, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur » (Luc 4, 18-19).

(à suivre…)

Aucun commentaire: