ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 8 juin 2010

Saint Joseph, l’homme juste (5)

Saint Joseph, l’homme juste (5)

Dieu est comme cela. Il agit en grand seigneur. Il agit en Seigneur de l’univers qu’il est. Tout lui est soumis (Romains 3, 19) et lui obéit. Il n’est lui-même nullement conditionné par quelque règle que ce soit, hormis la loi de l’Amour, qui est son essence même : « Dieu est Amour » (1 Jean 4, 16). C’est ainsi que Dieu « fait des siennes » à partir de la foi et de la sainteté, de l’humilité et de l’obéissance, des bonnes dispositions et de la droiture de cet homme juste qu’est saint Joseph.
Dieu a voulu le concours de Marie et de Joseph pour mener à bien son programme de salut de l’humanité. Il a compté sir le fiat de Marie et sur la docilité de Joseph, prêt à s’adapter avec empressement (lire la suite) et joie à la Volonté de Dieu telle qu’elle lui est dévoilée. En un instant, Marie n’est plus seulement sa fiancée, mais la toute Sainte Mère de Dieu. Il s’élève ainsi de l’horizontalité dans la verticalité, du plan de l’amour humain à celui de l’amour divin. Et il ne sait ce qu’il doit admirer le plus, des plans de Dieu ou de sa petite Marie. Il savait bien qu’elle possédait toutes les qualités, que tout en elle était perfection, mais qu’elle devienne la Mère du Messie, voilà qui le comble de joie et dépasse toute attente. Joseph veut dire « Dieu ajoute » et, de fait, il ajoute l’indicible.
Nous avons ainsi plus de raisons qu’il n’en faut pour fréquenter assidûment saint Joseph, pour rester en sa compagnie, dans l’humble foyer de Nazareth, où l’on respire l’atmosphère du ciel, de l’Amour inouï de Dieu pour les hommes. « Vous ne devez jamais négliger de le fréquenter : Ite ad Joseph, comme l’a répété la tradition chrétienne par une phrase de l’Ancien Testament. Maître de vie intérieure, travailleur acharné à sa tâche, serviteur fidèle de Dieu, en relation constante avec Jésus, tel fut Joseph. Ite ad Joseph. Avec Saint Joseph, le chrétien apprend ce que signifie être de Dieu, et être pleinement parmi les hommes en sanctifiant le monde. Allez à Joseph, et vous rencontrerez Jésus. Allez à Joseph, et vous rencontrerez Marie, qui a toujours rempli de paix l’attachant atelier de Nazareth » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 56). Allons à saint Joseph et nous nous trouverons au septième ciel, même parmi les aspérités de la vie et les coups du sort qui, pour nous, sont des caresses du ciel, autant d’occasions bénies d’aimer pour de bon et de témoigner de notre attachement indéfectible à Dieu. L’amour véritable, la fidélité authentique, sont ce qui rend capable de surmonter les épreuves : « Je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et dans les angoisses endurées pour la cause du Christ : quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 13, 10). Tel est bien l’exemple que nous donne Joseph, au caractère trempé comme l’acier par les épreuves et par la responsabilité que Dieu a fait peser sur ses épaules. Mais Dieu n’est jamais loin, même si nous ne sentons pas sa présence. Et, en l’espèce, il était vraiment là, en la Personne du Verbe Incarné.

(à suivre…)

Aucun commentaire: