Saint Joseph, l’homme juste (2)
Saint Joseph, l’homme juste (2)
Se retirer, c’est le parti qui semble le plus sage à saint Joseph. En cela transparaissent son humilité et sa sagesse. Il veut disparaître, partir sur la pointe de pieds, sans faire de bruit. Il applique déjà sans le savoir ce que le cousin du Seigneur se proposera plus tard, face à Jésus : « Il faut qu’il croisse, et moi, que je diminue » (Jean 3, 30). Toute la place pour l’accomplissement de la Volonté de Dieu, rien pour soi. Il est comme cela, Joseph, entier, prudent et avisé, celui « que le Maître a mis à la tête des gens de sa maison pour leur donner à manger en temps voulu » (Matthieu 24, 45).Joseph trouve son bonheur, et sa gloire, à servir selon les plans de Dieu. (lire la suite) Il est convaincu que ses projets à lui, l’union à cette merveilleuse jeune femme qu’est Marie, doivent être soumis à des intérêts supérieurs, et que s’il faut les sacrifier, il ne doit pas hésiter, tout comme notre Père Abraham, à qui Dieu a demandé de lui offrir le fils de la promesse sans barguigner, ni mettre Dieu face à ses contradictions apparentes. C’est pourquoi Joseph eut l’idée de « répudier secrètement » Marie (Matthieu 1, 19).
« Bien-être et richesse sont dans sa maison » (Psaume 111, 3), de celui qui craint Dieu. Tel est le résultat de la foi, de l’adhésion à la Volonté de Dieu : une pléthore de grâces successives, une abondance de biens d’en-haut, les seuls qui comptent en définitive. Qu’importe d’être l’homme ou la femme le plus aimé des Français, si l’on n’est pas en même temps aimé de Dieu. Aimé de Dieu, nous le sommes, il est vrai. Il faudrait donc dire plus justement : Qu’importe d’être l’homme ou la femme le plus aimé des Français, si l’on n’aime pas Dieu par-dessus toute chose, par-dessus cette estime citoyenne ?
Saint Joseph, Sainte Marie ont vraiment placé Dieu au-dessus de tout. Et parce que telle est leur ligne de conduite, ils sont prêts à remplir les fonctions les plus hautes qui puissent être confiées à des êtres humains, tout en restant dans l’obscurité, de prêter le concours de leur intelligence et de leur volonté à l’accomplissement des plans de Dieu tout en s’effaçant pour ne pas y faire le moins du monde ombrage.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire