ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 24 février 2012

Humilité (4)


Humilité (4)

Ayant donc assisté au manège des invités, Jésus « dit une parabole à leur adresse » (Luc 14, 7). Il s’agit cette fois d’une parabole on ne peut plus claire. En effet, le Seigneur s’exprime en ces termes : « Quand on t’invitera à un repas de noces, ne vas pas occuper la place d’honneur » (Luc 14, 8). Que de fois n’avait-il pas dit à ses disciples : « Méfiez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes et aiment à recevoir les salutations sur les places publiques et à avoir les sièges d’honneur dans les synagogues et la première place dans les repas ? » (Luc 20, 46), ajoutant pour bien mettre en valeur le caractère à la fois scandaleux et dérisoire ce tels comportements : « Eux qui dévorent les biens des veuves, tout en affectant de faire de longues prières » (Luc 20, 47). La sentence est inexorable : « Ce sont ces gens-là qui seront condamnés plus sévèrement » (Marc 12, 39). (lire la suite)
Il n’avait d’ailleurs pas hésité à réprouver en public un tel manque d’humilité, semblable hypocrisie. Parlant cette fois-ci des pharisiens – nous voyons que le défaut est généralisé, profondément ancré dans les mœurs -, il déplore que « tout ce qu’ils font, ils le font pour se donner en spectacle aux gens. (…) Ils aiment à avoir les premières places dans les repas, les sièges d’honneur dans la synagogue et les salutations sur les places publiques, et à se faire appeler par les gens rabbi » (Marc 23, 6-7).
D’où les invectives qui pleuvront un jour sur eux : « Malheur à vous, Pharisiens hypocrites, qui fermez le royaume des cieux devant les hommes ! Car vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui se présentent » (Matthieu 23, 13).
La solution est limpide : « Le plus grand d’entre vous sera votre serviteur : celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (Matthieu 23, 11-12).
Mais revenons à la parabole que Jésus propose au cours du repas. Après avoir recommandé de ne pas s’installer à la meilleure place, il ajoute que « quelqu’un de plus considérable que toi pourrait avoir été invité, et celui qui vous aurait invités l’un et l’autre viendrait redire : « Cède-lui la place ! » Et alors tu irais, tout confus, occuper la dernière place » (Luc 14, 8-9). Une confusion bien méritée, somme toute. Les hommes, les femmes aussi, aiment habituellement bien se mettre en valeur, se faire mousser, comme on dit. Nous pouvons nous interroger sur notre propre comportement. Le goût de l’apparence, les racontars, la vantardise, l’art de déguiser la vérité pour qu’elle nous soit favorable et suscite des compliments flatteurs… ce n’est peut-être pas se mettre à la première place d’un banquet, d’autant qu’il est sans doute « placé », avec un carton au nom de chaque convive. Mais c’est quand même nous mettre à la première place de la conversation, et vouloir monopoliser l’attention.

(à suivre…)

Aucun commentaire: