ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 16 février 2012

Le rayonnement du Christ (4)


Le rayonnement du Christ (4)

Les gens sont saisis de stupeur à un tel spectacle, en soi terrifiant. Et ils se disaient l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cette parole, qu’il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs ? » (Luc 4, 36), ce qui, en soi, est, en effet, bien extraordinaire, du jamais vu. Mais il y a plus : comment se fait-il que, l’ayant entendu, ces esprits mauvais « s’en aillent ? » (Luc 4, 36). Cela pose encore plus d’interrogations. Il s’agit en vérité d’un « enseignement nouveau, donné d’autorité » (Marc 1, 27). C’est bien ce qui tranche avec les prêches habituels du sabbat et le rappel lancinant et étouffant des innombrables prescriptions à observer et des interdits sans nombre rajoutés par les rabbins, qui coupent les ailes à la liberté et enferment les hommes dans une attitude craintive face à Dieu. Avec Jésus, c’est tout autre chose. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres « (Jean 8, 32). C’est bien Jésus en Personne qui nous libère de l’esclavage, de l’esclavage du péché, et lui seul. (lire la suite)
« Et sa renommée se répandit tout de suite partout, dans tous les alentours de la Galilée » (Marc 1, 28). Si nous en croyons saint Marc, cet épisode se situe au début du ministère public du Seigneur. Donc sans doute peu après le miracle de l’eau changée en vin aux noces de Cana (cf. Jean 2, 1-12). Et il est probable qu’en plus des premiers disciples, qui deviendront ses apôtres (cf. Marc 1, 16-20), d’autres disciples aient commencé à s’attacher alors au Maître. D’autant que « les gens étaient dans l’admiration pour l’enseignement qu’il donnait, car il le faisait en homme qui détient l’autorité, non comme les scribes » (Marc 1, 22). C’est la même idée. L’on sent que cette réaction unanime a frappé l’évangéliste et qu’il tient à la consigner plusieurs fois, pour qu’il soit bien clair qu’il ne s’agit pas d’un épisode isolé, mais bien d’un émerveillement permanent et que la présence de Jésus et la force de sa Parole emportent la conviction des auditoires les plus variés, au point même, avons-nous vu, que nombre de notables étaient gagnés à sa cause.
Et lorsque le Seigneur redonne la vue à l’aveugle qui « était assis au bord du chemin, [et] qui mendiait » (Luc 18, 35), aux abords de Jéricho, « tout le peuple, à cette vue, célébra les louanges de Dieu » (Luc 18, 43), tout comme, dans la nuit de Noël, alors qu’ils n’avaient contemplé qu’un « nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche » (Luc 1, 12), les bergers « s’en retournèrent en glorifiant et en louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été dit » (Luc 2, 22).

(à suivre…)

Aucun commentaire: