ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 26 février 2012

Humilité (6)


Humilité (6)

« Voici que tu veux que la sincérité soit dans le cœur, au dedans de moi, fais-moi connaître la sagesse. Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que 1a neige » (Psaume 51, 8-9). « Venez à moi et discutons ensemble, dit le Seigneur : si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine » (Isaïe 1, 18). Vous voyez bien qu’il n’y a pas lieu d’avoir honte de les confesser en toute sincérité. C’est une invitation à confronter notre conscience à la loi de Dieu, à ses commandements, à procéder à un examen de conscience sérieux, objectif, profond, exigeant aussi… Puis à venir en parler au Seigneur - « Venez à moi et discutons ensemble » - dans le sacrement de la réconciliation. Il nous dit ici les sentiments qui l’animent alors. Il ne veut pas nous condamner, mais nous pardonner et nous donner une forte accolade. Il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive et qu’il vive éternellement avec lui dans la gloire ! (lire la suite)
« Prends garde de te laisser égarer et de te faire écraser par ta sottise » (Siracide 13, 8). « Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu pour qu’il vous élève en temps voulu » (1 Pierre 5, 6). Sa main n’est pas pesante, mais nous bénit. C’est une main secourable : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons : je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux et mon fardeau léger » (Matthieu 11, 28-30). Et où existe-t-il un plus grand fardeau que celui de nos péchés ?
« Quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé » (Luc 14, 11). Et Dieu veut nous élever en temps voulu, au moment qu’il a fixé de toute éternité dans son Amour, nous élever jusqu’à Lui, là où notre Seigneur est remonté nous préparer une place ; notre place (cf. Jean 14, 3-4).
« Au contraire, quand on t’invitera, va te mettre à la dernière place, si bien que, lorsqu’arrivera celui qui t’a invité, il te dira : « Mon ami, monte plus haut ! » (Luc 14, 10). Nous imaginons le regard que Jésus porte sur nous, les hommes, et à quel point l’attitude des humbles lui va droit au cœur. Il découvre aussitôt celui qui s’est mis volontairement à la dernière place, persuadé de n’être rien, qu’un pauvre pécheur, de ne rien mériter, et il s’empresse de lui attribuer la meilleure place, de le mettre tout près de lui pour qu’il soit plus heureux encore, pour qu’il puisse bénéficier de cette proximité et de ne rien perdre de ses gestes et de ses paroles. « Ce sera alors un honneur pour toi aux yeux de tous les convives » (Luc 14, 10).

(à suivre…)

Aucun commentaire: