ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 17 avril 2012

Le pardon (4)


Le pardon (4)

Saint Paul invitera ses correspondants, les chrétiens qu’il a « engendrés (1 Corinthiens 15, 4) dans la douleur, à faire preuve les uns envers les autres de « sentiments de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de longanimité, vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant mutuellement si vous avez l’un contre l’autre quelque sujet de plainte. » Et pour donner plus de poids à cette exhortation, dont il sait que son application est coûteuse, il précise : « Tout comme le Seigneur a pardonné, pardonnez, vous aussi » (Colossiens 3, 12-13).
Mais le panorama doit s’élargir encore : « En plus de tout cela, revêtez la charité ; c’est le lien de la perfection » (Colossiens 3, 14). De fait, le Seigneur aurait pu pousser l’exigence plus loin. S’il ne l’a pas fait, c’est parce qu’il agit avec une pédagogie toute divine, empreinte de sagesse, qui veut faire avancer progressivement sur la voie de la sainteté, (lire la suite) d’une façon adaptée à la situation de chacun. Il aurait pu dire, en effet, à Pierre et aux autres apôtres que la charité authentique ne consiste pas seulement à se supporter mutuellement, mais qu’elle doit aller beaucoup plus loin, qu’elle suppose bien plus encore.
La charité vécue comme le Christ l’a incarnée dans sa vie consiste fondamentalement à aimer. Non pas à supporter, comme un pis aller. À aimer le prochain tel qu’il est, avec ses défauts dont on peut – et doit même – l’aider à se débarrasser, par exemple en pratiquant la correction fraternelle rappelée par le pape Benoît XVI dans son Message pour le carême de 2012, et avec ses qualités, que nous ne pouvons pas ignorer non plus. De la sorte, nous vivons ce grand conseil de l’Apôtre : « Portez les fardeaux les uns des autres : par là vous accomplirez la loi du Christ » (Galates 6, 2).
Mais peut-être faut-il que nous commencions par pardonner soixante-dix-sept fois sept fois… Ce serait déjà un bon début !

(fin)

Aucun commentaire: