Vivre la Passion
Vivre la Passion
Saint Grégoire de Nazianze écrivait :« Si tu es Simon de Cyrène, prends la Croix et suis-le.
Si tu es crucifié avec lui, comme le malfaiteur, reconnais, comme cet homme juste, qu’il est Dieu. Si lui-même a été compté parmi les pécheurs à cause de toi et de ton péché, toi, deviens un homme juste à cause de lui. […]
Si tu es Joseph d’Arimathie, réclame le Corps à celui qui l’a fait mettre en croix ; que ton souci soit le rachat du monde.
Si tu es Nicodème, cet adorateur nocturne de Dieu, mets-le au tombeau avec les parfums. Si tu es l’une des saintes femmes, (lire la suite) l’une ou l’autre Marie, si tu es Salomé ou Jeanne, va le pleurer de grand matin. Sois la première à voir la pierre enlevée, à voir peut-être les anges, et Jésus lui-même » (Homélie pour la Pâque).
Pour sa part, saint Pierre d’Alcantara donnait le conseil suivant : « Aie toujours sous tes yeux l’image de ce Seigneur, telle qu’elle fut d’abord, et l’excellence de ses vertus. […] Et après l’avoir regardé, et avoir contemplé avec ravissement cette figure si parfaite, tourne ton regard pour le voir tel qu’il est ici […]. Regarde-le tout entier du dedans et du dehors […]. Et ne considère pas cela comme quelque chose du passé, mais bien comme quelque chose du présent ; non pas comme la souffrance de quelqu’un d’autre, mais bien comme la tienne » (Traité de la prière et de la méditation).
Leur font écho les conseils maintes fois prodigués par saint Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, de revivre les scènes de la vie de Jésus-Christ en y prenant part et à la voir se dérouler comme dans un film :
« En ouvrant le saint Évangile, songe que ce qui est rapporté — les œuvres et les paroles du Christ —, tu ne dois pas seulement le savoir, mais le vivre. Tout, chacun des points relatés a été recueilli dans le moindre détail, pour que tu l’incarnes dans les circonstances concrètes de ton existence.
— Le Seigneur nous a appelés, nous autres catholiques, pour que nous le suivions de près et, dans ce Texte saint, tu découvriras la Vie de Jésus. Mais en outre tu dois y découvrir ta propre vie.
Toi aussi, tu apprendras à demander, plein d’Amour comme l’Apôtre : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ?… » — La volonté de Dieu ! c’est ce que tu entends de façon très nette au fond de ton âme.
Eh bien, prends l’Évangile tous les jours, et lis-le, vis-le comme une norme à suivre. — C’est ainsi qu’ont procédé les saints » (Forge).
Le pape Paul VI estimait, quant à lui, que « l’exemple de la Tradition et l’action intime de l’Esprit poussent les chrétiens de notre temps à se servir toujours davantage de la Bible comme du livre fondamental de la prière, et à en tirer une véritable inspiration et des modèles incomparables » (enc. Marialis cultus).
Extrait de l’avant-propos de D. Le Tourneau, Vivre la Passion avec ses acteurs, Parole et Silence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire