ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 29 avril 2012

Les dix vierges (3)


Les dix vierges (3)

« Comme l’époux tardait à venir » (Matthieu 25, 5). Il vient quand il décide d’aller vers nous. « Tenez-vous prêts, vous aussi, car c’est à une heure imprévue que va venir le Fils de l’homme » (Matthieu 24, 44). Nous croyons savoir parfois mais la réalité nous échappe. Nous ne sommes pas maîtres du cours des événements. « Comme l’époux tardait à venir, toutes s’assoupirent et s’endormirent » (Matthieu 25, 5). Pourquoi pas, si elles peuvent dormir du sommeil du juste, si elles sont prêtes, si elles aiment vraiment leur Maître ? Car « l’amour est une voie royale, mais les humbles sont les seuls à pouvoir y circuler » (saint Augustin, Enarrationes in Psalmos 141, 7). Il faut se le tenir pour dit. Car si l’on tarde à aimer Dieu, il est possible que l’on atteigne un point de non retour. Ce qui est le cas de ces jeunes femmes insensées. (lire la suite)
Il est vrai qu’elles se sont portées à la rencontre de l’époux ? nul ne le niera. Le pharisien aussi donnait l’apparence d’une vie de prière et de détachement des biens de ce monde, mais il ne redescendit pas justifié chez lui, car il était complètement imbu de lui-même (cf. Luc 18, 9-14). Ces jeunes filles sont comme des gens qui ont entendu la parole de Dieu, mais « chez qui les soucis du monde et la séduction des richesses et les convoitises pour tout le reste étouffent la parole, qui devient stérile » (Marc 4, 19). Il n’y a rien à faire.
Il faut bien se reposer. Mais après avoir travaillé correctement et accompli sérieusement ses devoirs d’état. Pour ces jeunes filles, cela consistait à être prêtes à accompagner l’époux sur son parcours et à éclairer le chemin. Or, voilà qu’« au milieu de la nuit, un cri retentit : Voilà l’époux ! Sortez à sa rencontre ! » (Matthieu 25, 6). Drôle d’idée d’arriver en pleine nuit. Mais les choses sont comme elles sont. Les dix vierges se réveillent en sursaut et apprêtent leurs lampes, qu’elles avaient laissées en veilleuse. Les heures se sont écoulées, mine de rien. Et pendant ce temps-là, le niveau de l’huile a baissé sensiblement. « Toutes ces jeunes filles se levèrent et garnirent leurs lampes » (Matthieu 25, 7). C’est alors que la moitié d’entre elles découvrent la catastrophe qui les menace : elles n’ont presque plus d’huile et leurs lampes ne vont pas rester longtemps allumées.

(à suivre…)

Aucun commentaire: